Sauvons le village palestinien de Susiya - Stoppons l’épuration ethnique annoncée

dimanche 19 juillet 2015
popularité : 2%

Jour après jour, alors que toute perspective de levée du blocus de Gaza semble évanouie, surviennent des annonces de nouvelles confiscations de terres, d’extension de colonies ou, pire encore de démolitions de maisons palestiniennes par dizaines. Cette fois, c’est tout un village palestinien qui est tout simplement menacé de disparition au profit des colons.

Selon l’organisation israélienne B’Tselem : « la Haute cour de justice israélienne a donné l’autorisation à l’Administration civile (terme désignant l’administration militaire dans la novlangue de l’occupation) de démolir le village de Khirbet Susiya, expulsant ainsi ses résidents de leurs terres. Pourtant, ceux-ci avaient fait appel, qui est toujours en attente de traitement, suite au rejet de leur proposition de plan d’urbanisme pour le village ».

A tout moment, et ceci semble de plus en plus imminent, cette « Administration civile » pourrait démolir les maisons du village, laissant ses résidents sans abri et livrés à leur sort. Ce mode opératoire permet aux autorités israéliennes de prendre le contrôle de nouvelles terres et d’évincer les communautés de la zone C. Une annexion de fait, bien que non assumée officiellement.

Il ne faut surtout pas laisser la routine de la colonisation, de l’occupation et du blocus de Gaza entrer dans l’ordre des choses. Le temps presse. L’heure est moins que jamais à chercher des alibis à l’inaction. Seule une intervention extérieure peut contraindre Israël à la remise en cause fondamentale d’une politique qui lui paraît aujourd’hui consubstantielle. Ces violations continues du droit international nécessitent évidemment une condamnation ferme, mais surtout une intervention ferme et sans ambigüité vis-à-vis d’Israël.

La France qui veut jouer un rôle pour « imposer la paix » dans cette région du monde doit tout faire pour empêcher ce désastre. Il en va de sa crédibilité surtout après son vote positif au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU au début du mois.

Au-delà de cette intervention urgente et indispensable, il est plus que temps que la France agisse à la hauteur de la situation et des enjeux : l’heure est venue de reconnaître l’État de Palestine, de mettre fin à l’impunité d’Israël et de sanctionner fermement la politique israélienne qui ne peut déboucher que sur le chaos.

Le Bureau national

Communiqué de l’AFPS, vendredi 17 juillet 2015

Très important, il faut signer la pétition sur ce sujet, c’est important et très urgent

https://www.change.org/p/monsieur-laurent-fabius-savesusiya-stoppons-l-expulsion

Transmis par la_peniche



Commentaires

Navigation

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur