La Grande Barrière de corail n’a plus que vingt ans à vivre

mardi 27 février 2007

En Australie, la Grande Barrière de corail est en voie d’extinction. « Si rien n’est fait, elle aura complètement disparu d’ici vingt ans », annonce le quotidien The Age, en référence à un rapport international publié par l’Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC), qui sera rendu public lors de la Conférence de Paris, commencée le 29 janvier. Pour les auteurs du rapport, le réchauffement climatique a un impact direct sur la température des eaux qui s’acidifient et attaquent les coraux.

Au rythme où nous allons, « vingt ans suffiront pour faire disparaître ce joyau touristique que représente la Grande Barrière de corail », insiste le quotidien. « Il faut au moins dix ans pour que les coraux se reconstituent mais, avec la hausse prévue de 3 degrés de la température de la mer, ils ne pourront pas se renouveler », souligne The Age. Le déplacement massif des populations australiennes, qui quittent l’intérieur des terres pour s’installer au bord de la mer, provoque également l’augmentation du taux de CO2 dans les régions côtières, avec un impact direct sur la dégradation des coraux.

C’est une mauvaise nouvelle pour l’environnement mais aussi pour l’économie, la Grande Barrière rapporte en effet chaque année près de 6 milliards de dollars australiens (soit 3,5 milliards d’euros). Elle est aussi à l’origine de quelque 63 000 emplois à temps plein dans la région.

Source Le quotidien The Age

Transmis par Linsay



Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur