Syrie

Articles publiés dans cette rubrique

Alep, mère de tous les malheurs
Le mouvement rebelle avait promis de faire de la Syrie un pays libre et démocratique. A Alep, son discours sectaire et ses méthodes cruelles ont poussé des communautés traditionnellement opposées au régime à se défendre, armes à la main, contre la « révolution » et parfois même à accueillir l’armée (...)
« L’instrumentalisation du religieux, poison récurrent du Moyen-Orient »
Retour sur un entretien paru dans l’Humanité du 8 juin 2012 et qui garde toute son actualité.
Georges CORM : Les peuples acteurs du printemps arabe se trouvent maintenant confrontés à une contre-révolution dans laquelle s’investissent le triptyque Arabie saoudite-Qatar, États-Unis-
Union européenne et (...)

Que faire en Syrie ?
La crise syrienne s’éternise. Pour l’instant, en tout cas, ni les discours du pouvoir annonçant qu’il va écraser l’opposition, ni les espoirs des Occidentaux que le régime s’effondre ne se sont réalisés.
Et le pays paie un prix élevé pour cette impasse, coût qu’il est difficile de chiffrer – des dizaines (...)

L’ingérence est le moteur de la descente aux enfers de la Syrie
Parti d’un mouvement populaire contre un régime autoritaire, le mouvement s’est transformé en guerre civile avec une opposition financée (et de fait dirigée) par des états étrangers rétrogrades et antidémocratiques. Comme le dit le leader de l’opposition indépendante Haytham Manna, la militarisation du (...)

« Des » jihadistes combattent en Syrie contre le régime "apostat"
Pour nombre de combattants (en particulier étrangers) en Syrie, le régime laïque syrien est un régime apostat (qui a rejeté la religion) et c’est même la raison première de leur combat. La question des libertés étant sans doute à géométrie variable comme on a pu le constater en Libye depuis la prise de (...)

Syrie : l’incroyable aveu de Laurent Fabius
Selon les déclarations du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, les grandes puissances préparent déjà l’après El Assad. Elles ont même réfléchie à trouver un successeur au président syrien, au mépris de la souveraineté du peuple. Pierre Levy « se frotte les yeux ».
Chaussures, bagages et valises (...)
La situation en Syrie doit questionner l’Occident !
Cet article se propose de revenir sur l’usage « à géométrie variable », fait par les États occidentaux, des concepts de « Peuple », « Terrorisme » et « Démocratie » ; qu’ils dissertent de la Syrie ou de leurs propres pays. Adopter pareil angle de vue permet de questionner non seulement notre positionnement sur les (...)
« L’instrumentalisation du religieux, poison récurrent du Moyen-Orient »
Les peuples acteurs du printemps arabe se trouvent maintenant confrontés à une contre-révolution dans laquelle s’investissent le triptyque Arabie saoudite-Qatar, États-Unis- Union européenne et les mouvances islamistes. C’est ce qu’explique Georges Corm, spécialiste de la région. L’économiste et (...)

Syrie, arrêter la course à l’abîme
Voici un discours qui tranche avec la pensée dominante, venant d’un pays qui compte sur la scène internationale et, de plus, démocratique.
Dans un entretien au quotidien Le Monde, Antonio Patriota, le ministre des relations extérieures du gouvernement brésilien de Dilma Rousseff, tente de faire (...)