TUNISIE : INTENSIFICATION DE LA REPRESSION.

mercredi 25 mai 2005
popularité : 3%

Le Comité d’organisation du Sommet mondial de la société de l’information a maintenu l’organisation de sa prochaine réunion en novembre 2005 en Tunisie malgré la répression engagée par les autorités tunisiennes contre les internautes. Ce harcèlement n’est pas étranger au décès en mars dernier du plus célèbre de ces « cyberdissidents » Zouhair Yahyaoui, fondateur et animateur du journal satirique en ligne « Tunezine ». Décédé d’une crise cardiaque à l’âge de 36 ans, il écrivait sous le pseudonyme « Ettounsi » (le Tunisien) pour dénoncer le fonctionnement de la justice et les atteintes aux droits humains.

A l’annonce de l’invitation adressée par le gouvernement tunisien à Ariel Sharon pour participer à ce Sommet, des manifestations de protestation ont eu lieu dans de nombreuses villes tunisiennes. Elles ont été violemment réprimées, des défenseurs des droits humains ont été sauvagement agressés et arrêtés. L’avocate Radhia Nasraoui a été violemment frappée par les policiers. L’avocat Mohamed Abbou, membre du Conseil national pour les libertés en Tunisie, a été arrêté puis lourdement condamné à trois ans et demi de prison pour délit d’opinion malgré la présence de nombreux observateurs étrangers. Pour l’avocat français Daniel Voguet, « c’est une parodie de justice ». En infligeant une lourde peine à un avocat, le pouvoir tunisien donne un signal non seulement aux avocats qui sont de plus en plus nombreux à protester mais aussi aux défenseurs des droits de l’homme, aux syndicalistes, aux opposants politiques qui le contestent.

L’intensification de cette répression n’a pas empêché le premier ministre français Raffarin d’exprimer son admiration pour le président Ben Ali : « On a des raisons de s’aimer, de se comprendre » et de préciser : « Le président Chirac et le président Ben Ali ont la même vision du monde ».

De son côté, le président du Parlement européen Josep Borrell, socialiste espagnol, a effectué un voyage officiel fin mars en saluant les avancées remarquables en matière de développement économique et social en Tunisie. Pour ne pas être en reste, le commissaire européen en charge du commerce Peter Mandelson s’est rendu également en Tunisie pour développer les relations commerciales entre l’Union Européenne et la Tunisie. Il a encouragé les autorités tunisiennes à améliorer leurs conditions d’investissement « notamment à travers une plus grande libéralisation du marché des services et des efforts supplémentaires en vue d’ancrer leurs systèmes économiques et réglementaires à ceux de l’Union Européenne ».

Toutefois, le Parlement européen a adopté le 28 avril une résolution demandant aux autorités tunisiennes de « respecter les droits fondamentaux tels que liberté d’opinion, d’expression et d’association » qui peut servir de point d’appui aux organisations de défense des droits humains en Tunisie et en Europe dans leur action contre les atteintes aux droits humains en Tunisie.



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur