Des milliers de pacifistes contre la guerre en Irak à Washington

dimanche 18 mars 2007

- Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi à Washington pour réclamer la fin de la guerre en Irak, quatre ans après l’invasion de ce pays, lors d’une « marche sur le Pentagone » inspirée de celle d’octobre 1967 contre la guerre du Vietnam.

Plus de 50.000 personnes, selon des journalistes américains sur place -la police refuse de donner des estimations- ont défilé du centre de la capitale vers le Pentagone.

Avant le départ de cette marche, environ un millier de pro-guerre s’étaient également donné rendez-vous.

Le quatrième anniversaire de l’invasion de l’Irak le 20 mars 2003 donne lieu aux Etats-Unis à une série de manifestations pacifistes qui ont commencé vendredi soir à Washington, à l’appel de l’organisation religieuse Christian Peace Witness for Iraq, devant notamment la Maison Blanche. Une centaine de personnes ont été interpellées.

« C’est le 40e anniversaire de la manifestation contre la guerre du Vietnam qui a changé le cours des événements et nous espérons que nous pouvons faire de même aujourd’hui », a dit Alan Pugh, 27 ans, de Cleveland (Ohio, nord), étudiant et informaticien.

Maureen Dooley, 59 ans, de Virginie, administratrice dans une université, était déjà dans celle de 1967. « Après la manifestation de 1967, cela a pris sept ans pour mettre fin à la guerre », a-t-elle rappelé, en disant qu’il fallait garder espoir. « J’espère que cette manifestation va informer les gens sur ce qui se passe parce que les médias aujourd’hui sont partisans », a dit Krystal Warnock, 17 ans, de Cleveland également, étudiante.

Certains manifestants brandissaient des pancartes jaunes et noires sur lesquelles on pouvait lire : « Etats-Unis hors d’Irak maintenant » et « N’attaquez pas l’Iran ». D’autres réclamaient la « destitution de Bush pour crimes de guerre » et appelaient à une « journée nationale de destitution le 28 avril ».

Devant le Pentagone, de nombreuses personnalités se sont exprimées, comme Cindy Sheehan, figure de proue du mouvement antiguerre dont le fils a été tué au combat en Irak. Answer organisait également samedi des manifestations à San Francisco et Los Angeles (Californie, ouest), où « plusieurs dizaines de milliers » de personnes, selon les organisateurs, 5.000 à 6.000, selon la police, ont défilé à Hollywood.

Des rassemblements contre la guerre en Irak ont également eu lieu samedi à Istanbul, Copenhague, Prague, Athènes, Madrid et Séoul.

En mars 2006, la mobilisation pacifiste avait été faible, mais fin janvier, les opposants à la guerre s’étaient mobilisés en force pour pousser le Congrès - devenu à majorité démocrate après les élections de novembre - à voter la fin de la guerre. Plus de 3.200 soldats et personnels américains assimilés et des dizaines de milliers de civils irakiens sont morts depuis l’invasion de 2003.

Linsay avec AFP



Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur