Le sens de l’hu-Minc

lundi 15 novembre 2010

L’histoire prétend que dans certaines contrées, on emmenait les vieux dans la forêt pour leur faire respirer le bon air et que très souvent, ils se perdaient...
Plus tard, en d’autres lieux et pour d’autres motifs, on inventa la corvée de bois  [1]...
Aujourd’hui il semble bien que pour l’Elysée et ses conseillers, il faut faire quelque chose de ces « vieux » qui coûtent « trop cher »...

Invité de l’émission « Parlons Net », sur France-Info, Alain Minc, le conseiller du Président de la république, a évoqué le problème de l’assurance maladie. Pour régler « l’effet du vieillissement » sur les comptes de la Sécu, il a une solution toute simple, qu’il qualifie de « progressiste » : faire payer les « très vieux » qui coûtent trop cher selon lui à l’Etat et il s’en serait entretenu avec le président de la république.

Alain Minc, évoque ainsi une anecdote personnelle : « J’ai un père qui a 102 ans. Il a été hospitalisé 15 jours dans un service de pointe. Il en est sorti. La collectivité française a dépensé 100.000 euros pour soigner un homme de 102 ans. C’est un luxe immense, extraordinaire, pour lui donner seulement quelques mois ou quelques années de vie supplémentaires ».
Et de poursuivre qu’il trouve « aberrant » que l’Etat « m’ait fait ce cadeau, à l’oeil ».
Et il poursuit : « Je pense qu’il va bien falloir s’interroger sur le fait de savoir comment on va récupérer les dépenses médicales des très vieux, en ne mettant pas à contribution ou leur patrimoine, quand ils en ont un, ou le patrimoine de leurs ayants droit ».
Si le père en question a entendu l’émission il doit sans doute être très fier de son fils...

Quant aux « très vieux » et « très pauvres » quelle solution auront-ils ? La forêt ou la corvée de bois ?...

Une question : combien ont coûté les études de ce « monsieur » à la collectivité ... pour arriver finalement à dire tant de conneries ???

D’après un message transmis par Francis


[1mot utilisé par les militaires français pour désigner les exécutions sommaires de prisonniers algériens



Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur