Accueil > Rubriques du site > La France du Sud au Nord > Sud Ouest > Languedoc Roussillon > Montpellier > L’antiracisme une valeur en chute libre ?

L’antiracisme une valeur en chute libre ?

Frêche tel qu’en lui même

mardi 28 novembre 2006, par Charles Hoareau

G Frèche, président socialiste de la région Languedoc avait déjà défrayé la chronique par ses actes et ses propos. Pour n’en retenir que 3 parmi tant d’autres :

 Il avait retiré la délégation aux droits des femmes à Colette Tignères, conseillère régionale PCF, originaire des Pyrénées-Orientales coupable du crime de lèse majesté de s’être abstenue lors du vote du budget le 28 février 2005. Cette irresponsable avait osé remettre en cause le bien fondé de l’augmentation de 52 % (oups !) de la fiscalité régionale sur une seule année. Dès le lendemain, Chantal Vinot, élue socialiste d’Alès était nommée à sa place.... Dans un 1er temps J.C. Gayssot et son groupe avaient suspendu lors participation à l’exécutif...puis ils l’ont reprise.

 Plus tard le septimaniaque président de région avait traité les harkis de sous hommes, là encore Gayssot l’avait dédouané

 Maintenant voilà que notre bien aimé président s’en prend aux noirs et là tout le monde pensait que trop c’est trop, c’était la goutte d’abject qui avait fait déborder la vase du racisme ...

Emotion dans les médias et l’opinion publique.
Le groupe communiste à la région avait suspendu sa participation à l’exécutif. Le groupe Vert a fait de même.
Le soir même, le conseil départemental du Gard du Pcf rendait publique une déclaration exigeant la démission de ses fonctions du Président de la Région Languedoc Roussillon.

Mais las !

Le lendemain en échange d’une Vice Présidence à la lutte contre le racisme, le groupe communiste (8 pour - 2 contre) a décidé de réintégrer l’exécutif régional.

Sauf que ce coup ci cela fait des vagues encore plus grandes que les autres fois à l’intérieur du PCF et chez ses militants sincèrement antiracistes et qui jusqu’il y a peu pouvaient être légitimement fiers d’une loi que son propre auteur bafoue au moins dans son esprit.

Les deux élus régionaux issus des Pyrénées orientales Colette Tignères et Philippe Galano ont refusé de réintégrer l’exécutif, montrant ainsi que pour eux les valeurs premières ne se situent pas au niveau du fauteuil. (Voir document joint).

Parmi les communistes du Gard une pétition circule et son texte est on ne peut plus clair :

« Cette décision désastreuse n’est pas étonnante : A plusieurs reprises, lors du retrait de sa délégation au droits des femmes à Colette Tignères, lors des propos tenus par le Président sur les Harkis... le groupe communiste de la région a eu la même attitude qui consiste, dans les actes, à soutenir un comportement discriminatoire absolument étranger et contraire aux valeurs fondamentales qui animent les militantes et les militants communistes : le respect, la solidarité, le combat contre le racisme, le sexisme et le libéralisme.

Cette situation n’est plus tolérable. Le groupe communiste n’est plus digne de représenter ceux qui lui ont confié des responsabilités électives.

Une conférence régionale exceptionnelle du Pcf doit être convoquée dans les plus brefs délais afin que les militants et les militantes du Pcf examinent la situation créée par la décision de la majorité des élus communistes à la Région et en tirer toutes les conséquences qui s’imposent à eux. »

Les commentaires qui accompagnent la pétition signée par de nombreux militants et dirigeants sont eux aussi particulièrement clairs, en voici quelques uns extraits d’une longue liste :

"Les élus sont au service des communistes et de tout le monde, Il faut secouer le cocotier.
 Je demande, en outre la convocation d’une conférence fédérale extraordinaire du Gard,
 J’ajoute que les décisions prises à la conférence régionale n’ont pas été respectées par la nouvelle direction, pas plus que réponse ne nous a été faite par JC Gayssot sur les propos sexistes...Pour moi la lâcheté n’est pas une valeur communiste, elle ne peut s’accorder ni avec notre passé résistant, ni avec notre projet d’avenir de transformer la société, ni avec notre combat permanent contre toutes les dominations .
 Je suis bouleversé mais pas vraiment surpris de la décision de la majorité du groupe pc. Je pensais que pourtant cette fois-ci il ne pouvait en être autrement que de condamner vivement, se retirer et demander la démission de Frêche.
 Brandir le risque du retour de Jacques Blanc (dixit JL Bousquet [elu PCF NDLR]), le bilan de l’action régionale, si bon fût - il, est indécent et n’autorise pas ce qui apparaît de surcroît comme un marchandage dans une situation aussi grave : une délégation "contre le racisme" et nous restons.
 Alors que les communistes se doivent d’être naturellement intransigeants sur la moindre attitude raciste, allons-nous être en décalage par rapport à celle de certains ténors du ps, des verts et d’une diversité de personnalités et associations qui demandent la démission sans calculs politiciens ? IMPOSSIBLE.
 Les élus font vraiment un cinéma que l’on peut qualifier de "navet"
c’est une honte de négocier avec ces guignols
 Je souhaite m’associer comme d’autres je l’espère pour dénoncer les propos racistes de Georges Frêche. En tant que Jeune Communiste et jeune citoyen, je refuse le racisme et les discriminations...
 Au moment même où des communistes et des gens de gauche (pluralistes) affirment leur intransigeance aux libéralismes de toutes sortes, admettre les déviations fascistes des élus socio-démocrates est surréaliste !
 Nous ne pouvons plus cautionner le comportement de certains de nos élus à la Région !
 Il n’y a qu’une possibilité pour la réintégration au sein de la Région, c’est la démission pure et simple de Georges Frèche.( s’il a pète les plombs, que l’on coupe le courant !!)
 Je voulais vous exprimer ma colère à la suite du revirement de position du groupe communiste au conseil régional du Languedoc- Roussillon. J’ai pourtant bien entendu l’intervention de Jean-Paul Boré [élu PCF NDLR] devant l’ensemble du conseil national qui a expliqué que les propos de Frèche rapportés par la presse n’étaient rien par rapport à ce qu’il avait vraiment dit.
 Je signe avec tristesse et colère de constater que ceux que nous avons "choisis" sont prêts à tout renier pour garder leurs postes. Pour les prochaines échéances nous avons intérêt à être particulièrement exigeants
- L’auteur des propos calomnieux doit être sanctionné, comme aurait du l’être
Sarkozy et son « karcher », ou Maxime Gremetz élu à l’ARH de Picardie grâce
aux voix de deux élus Front National. Frèche tient régulièrement des propos insupportables. Ce n’est pas la première fois et ce ne sera pas la dernière. Il y a un mois il déclarait sur Radio France Bleue « 20% des Rmistes sont des feignants » !
 Les conseillers régionaux dans leur dernière déclaration disent que Frèche n’est pas raciste ? Mais alors, c’est quoi être raciste ?!!...."

MG Buffet quant à elle a déclaré : « Ces propos sont d’autant plus inexcusables qu’ils émanent d’un élu de la République, d’un homme censé représenter des valeurs que ses déclarations, les unes après les autres, ne cessent de piétiner.
Georges Frêche n’est plus digne d’exercer ses fonctions électives. C’est
pourquoi j’appelle toutes les forces progressistes de la Communauté
d’agglomération de Montpellier et du Conseil régional de
Languedoc-Roussillon à exiger sa démission immédiate. »

Propos auxquels Gayssot a répondu par une fin de non recevoir assimilant dans une autre déclaration les réactions des camarades en désaccord à des « propos staliniens » (sic !).

le Parti Socialiste pendant ce temps réfléchit sur l’attitude à prendre...

Vous avez dit valeurs...

Vos commentaires

  • Le 29 novembre 2006 à 11:07, par djamila sonzogni En réponse à : L’antiracisme une valeur en chute libre ?

    ca serait bien de dire pour une information complète
    que les élus verts ne sont revenus sur leur décision de quitter l’exécutif de la région tant que frêche restera président et que maryse arditi verte président de la commission formation professionnelle a publié sa lettre de démission

    djamila sonzogni
    élue verte alsacienne
    et fière de l’attitude des verts de la région languedoc

  • Le 29 novembre 2006 à 12:14, par Charles Hoareau En réponse à : L’antiracisme une valeur en chute libre ?

    Merci de ces précisions il me semblait que c’était clair dans l’article mais cela l’est encore plus avec votre message.

  • Le 30 novembre 2006 à 22:55, par Galvier Denis En réponse à : L’antiracisme une valeur en chute libre ?

    Je suis profondément choqué par les propos tenus dans ces échanges, à la fois univoques et falsificateurs sur bien des points.
    Si même chez nous le débat tombe à ce niveau là, c’est inquiétant. Et si la réalité était un peu moins manichéenne et un peu plus dialectique ...
    Pour info ci dessous la communication de Jean Paul Boré hier au Conseil Régional en tant que
    Délégué à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie, poste créé suite à la crise ... Si vous pensez qu’elle est faite de concessions à Geroges Frèche, faîtes moi signe, moi je n’en vois pas.
    Si vous pensez que ce n’est pas une avancée, et que le retour des élus communistes s’est fait en se couchant devant Frèche, alors mesurez peut être la teneur de cette déclaration en Conseil Régional.

    Qui a dit "Protégez moi de mes amis, mes ennemis, je m’en charge" ?

    Voici la déclaration de Jean Paul Boré

    Pour le groupe Communiste
    Session du Conseil Régional du 29 novembre 2006

    Dès la parution des commentaires de G. Frêche au Conseil d’agglomération de Montpellier sur la composition de l’équipe de France, le groupe communiste a été le premier à réagir sans délai, avec la plus grande détermination.
    24 heures étaient passées depuis, sans réaction des élus présents. Est-ce pour la même raison trop de fois entendue, qu’au fond, il s’agirait simplement de ce que pensent des millions de gens ?
    Je suis d’ailleurs très préoccupé à la lecture des espaces de discussions ouverts sur le Net par les différentes revues où lors de débats radiophoniques, d’y voir une certaine banalisation pour des motivations diverses.

    Ce populisme ambiant est un poison mortel pour notre société.

    Et bien non ! Mille fois non !

    Il ne peut être question pour les communistes de laisser banaliser, au nom du fait qu’il s’agirait de propos relevant du café du commerce.
    D’accord avec Simone de Beauvoir « Le plus scandaleux dans le scandale est de s’y habituer ».
    Je le dis ici de manière définitive.

    Rien ne nous est plus étranger, que tout ce qui tend à rappeler, de près ou de loin, une distinction d’origine parmi le peuple français !

    C’est pourquoi le groupe communiste a condamné ces propos et renouvelle aujourd’hui sa condamnation avec la plus grande fermeté.

    Quelle qu’en ait été l’intention, ces propos choquent. Ils nous rappellent trop ceux tenus à l’occasion de la Coupe du monde de 1998 et à nouveau en juillet dernier par le chef de l’extrême - droite.
    Ils rappellent trop ce que Robert Badinter nomme le racisme ordinaire, je le cite : « Il faut combattre toutes les formes du racisme ordinaire trop souvent tolérées : l’exclusion, la discrimination, le mépris de l’autre, l’injure, l’incivilité ».
    « Le racisme, même sous son aspect le plus anodin, le plus quotidien, est un poison pour les âmes ».

    Ce combat nous devons le mener afin de porter un coup d’arrêt au populisme ambiant qui affaiblit les valeurs de la France.
    Personnellement, je suis fier d’appartenir à une société multicolore où lorsque l’on porte le regard sur l’autre, on voit d’abord un être humain.
    Lilian Thuram a raison, il n’y a pas de noirs, mais des Français dans nos équipes.
    Nos différences ne doivent pas être seulement tolérées mais reconnues. C’est ce qui fonde la cohésion de la France des Droits de l’Homme. Celle du droit du sol.

    C’est pourquoi, au nom du groupe communiste, je renouvelle notre condamnation totale des propos de G. Frêche rapportés par la presse.
    En conséquence, chacun devra prendre ses responsabilités suite aux instructions en cours.

    • Dans le parti socialiste à qui je m’adresse pour qu’il se prononce sans délai.
    • Ensuite la justice est saisie.
    • Des plaintes sont déposées.
    • Le Procureur de la République a engagé une procédure et doit se prononcer sur le caractère raciste ou pas des propos.
    Je le dis, le plus tôt sera le mieux.

    Cela permettra à chacun de prendre toutes ses responsabilités et vous pouvez compter sur le groupe communiste pour prendre les siennes.

    Dans le même temps, je le dis avec la même force.
    Nous refusons d’être instrumentalisés par qui que ce soit et pour quelle cause que ce soit.

    Ce n’est absolument pas la politique régionale qui est en cause.

    Alors pas vous la droite, pas vous le FN !
    Vous qui avez dormi dans les mêmes draps durant 18 ans dans cette région. Personne n’a oublié que le Président de la République Jacques Chirac a refusé de vous serrer la main lors de sa venue à Nîmes.
    J’ai en mémoire Monseigneur Cadillac vous accusant de vous être prostitués pour garder le pouvoir.
    J’entends aujourd’hui la droite brandir la mesure du ministre de l’intérieur concernant la dissolution des associations à caractère raciste dans les stades. Mais dans le même temps le chef de l’UMP fait tout pour que Le Pen obtienne les 500 signatures pour être candidat en 2007. Ainsi on continu d’utiliser le pire dans ce pays, de le banaliser et en plus au nom de la démocratie.
    Mais la démocratie doit conduire précisément à l’inverse parce qu’elle se donne des règles de conduite.
    Nous savons trop comment outre Rhin les choses ont commencé par le suffrage universel et nous savons trop comment la droite franchouillarde des années 30 en France a plus que cédé devant la déferlante qui a conduit le pays dans l’enfer.

    Comment banaliser, comment donner une signature à un parti qui refuse de reconnaître l’existence des chambres à gaz, à un parti qui refuse de condamner la barbarie nazie ?

    Comment pactiser avec ce parti qui n’a de cesse que de combattre la loi Gayssot sur le négationnisme ?

    Et vous la droite, quelle honte d’utiliser la situation avec des relents politiciens évidents, pour attaquer par voie d’affichage Chantal Vinot et Patrick Malavieille auxquels nous apportons tout notre soutien devant cette campagne sans nom en utilisant les véhicules de la République !
    Cela ne vaut même pas la boue dans laquelle vous puisez vos idées de campagne.

    Et puisque vous avez la main sur le cœur, Mesdames et Messieurs de la droite face aux discriminations, pourquoi ne dites-vous pas à votre chef de régulariser immédiatement tous les sans papiers à commencer par les enfants menacés d’expulsion ?

    Alors pas vous la droite, pas vous le FN !

    Vous avez mis près d’une semaine à réagir et votre manœuvre est aussi visible que le soleil au Zénith en plein mois d’août.
    Vous vous foutez du tiers comme du quart des propos en question car vous n’avez jamais condamné Le Pen qui tient des discours racistes, xénophobes et antisémites.

    Non seulement le groupe communiste ne tombera pas dans le piège des pourfendeurs de la politique régionale, mais nous allons la renforcer dans ce domaine.

    Alors nous allons passer à l’acte au plus haut niveau.

    J’annonce aujourd’hui que la région Languedoc Roussillon devient

    « Région de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie »
    sans oublier le combat contre tous les populismes d’où qu’ils viennent

    1. Dès le début 2007, un rassemblement régional se tiendra en présence de personnalités mondialement reconnues pour leur combat contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie, auquel seront associés tous les acteurs régionaux de ce combat.

    2. Nous allons mettre en place un observatoire de veille et de propositions d’actions avec l’ensemble des associations régionales et aussi les institutions.

    3. Un concours va être ouvert pour la création d’un logo qui symbolisera l’action de la Région contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.

    Seront associés à cette création l’ensemble des établissements scolaires et les associations. En concertation avec l’Académie, les départements, les communes, nous allons proposer que des débats aient lieu dans les établissements scolaires privés comme publics et que chaque classe fasse des propositions.
    Un jury se réunira et validera le logo qui sera publié sur l’ensemble du matériel de communication de la Région.

    S’il s’agit en tout premier lieu d’axer notre intervention sur la question de l’éducation, nous allons travailler avec l’ensemble des délégations en fonction de leur champ de compétence :

    • Education, avec les lycées : Max Lévita que je sais très attaché à ce combat.
    • Dans la Culture, avec Patrick Malavieille.
    • Dans le Sport avec Didier Codorniou et notamment à l’occasion de la Coupe du monde de rugby.
    • Dans la Jeunesse avec Josianne Collerais qui a déjà beaucoup d’avance avec le Conseil Régional Jeunes.
    • Dans le domaine de la Coopération Internationale avec Corinne Giacometti.
    • Dans le Logement avec Fabrice Verdier.
    • Dans l’Emploi avec Anne Yvonne Ledain.

    Nous envisagerons également de financer des grands projets de caractère régional au service de cette lutte.

    L’idée maîtresse est de mener campagne contre toutes
    les discriminations raciales
    dans tous les domaines de compétences de la Région.

    Dans une prochaine session je présenterai plus en détail notre engagement après consultation, à la fois des responsables de délégations, mais aussi des associations de cette région que je compte rencontrer prochainement.

    Pour la première fois dans l’histoire de cette Région, une ligne budgétaire conséquente va être ouverte pour financer ce combat.
    Je m’y engage personnellement avec la plus grande détermination parce que je sais pouvoir compter sur une équipe tout autant déterminée.

    Il est arrivé souvent dans l’histoire de l’humanité que les édifices construits après les accidents provoqués par la nature ou les hommes, soient plus beaux qu’avant. Maints exemples attestent cela.
    S’il est vrai qu’un mal ne s’oublie pas, prétendre comme je le lis, que la volonté des hommes ne peut le réparer, alors c’est à désespérer de l’Humanité et de l’Homme lui-même.

    Chacune et chacun qui s’exprime actuellement devraient y penser.

    Pour notre part, fidèles à notre engagement de toujours, nous n’observerons aucune pose dans le combat pour le respect des valeurs humaines.

  • Le 1er décembre 2006 à 22:48, par Charles Hoareau En réponse à : L’antiracisme une valeur en chute libre ?

    Je ne crois pas qu’aucun des propos cités émanant de membres du PCF relèvent de la falsification...
    Ceux des écrivains non plus...
    J’ai bien lu la déclaration du groupe communiste.
    Je continue à penser que les actes parlent plus fort que les mots.
    Pour ma part je ne verrais pas siéger dans une majorité présidée par un type pareil et je ferais tout pour qu’il démissionne.
    Je ne me verrais pas non plus approuver une augmentation de 52% des impôts...

  • Le 27 juillet 2007 à 12:18, par vieille dame En réponse à : L’antiracisme une valeur en chute libre ?

    Jusqu’ici je défendais bêtement Frèche, parce que je le trouvais victime d’un lynchage médiatique (ces propos sur les harkis ont été déformés - sur l’équipe de foot, tronqués...etc...), mais ses récentes déclaration sur Israël m’ont caremment fait abandonner le personnage (pour qui je n’avais pas de sympathie particulière) - à part la nouvelle Montpellier dont j’aime bien l’architecture (malgré des erreurs sur la gestion de la chaleur), et le dynamisme qu’il a su redonner à sa ville(qui était, il y a 30 ans, une ville endormie et paresseuse : il fallait voir entre autres les jardiniers méditants tous ensemble sur un pot de fleur ! ).

    Monsieur Frèche s’est en effet vanté d’être l’allié de Sarkozy sur le problème Israelien (il ont d’ailleurs voyagé ensemble là-bas). Il a trouvé le mur très bien !
    Bon, j’ai été stupide...mais aussi pourquoi aucune presse n’est capable d’expliquer ce qui se passe vraiment ?
    Le lynchage était-il lié à la lutte contre les éléphants ? aux déclarations de Frèche disant qu’il subventionnait les francs maçons parce que c’était nécessaire à toute politique ? où trouver ce genre d’explication ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.