Mercredi 16 novembre les Fralib étaient de passage à Bordeaux. Ils ne connaissaient pas encore la décision de justice du lendemain, annulant le plan dit social...Une grande bouffée espoir est tout de même ce qu’a ressenti l’auteur de l’article...
J’ai eu le bonheur de vous rencontrer à Bordeaux mercredi soir.
Que la “Clé des Ondes”, radio associative militante ayant eu l ‘excellente idée de fêter ses 30 ans en “sponsorisant” cette soirée chaleureuse soit remerciée. Que certains (…)
Accueil > Rubriques du site > La France du Sud au Nord > Sud Ouest > Aquitaine
Aquitaine
-
Travailleurs de FRALIB, c’est VOUS le COMITE de SOUTIEN… à l’ESPOIR !
19 novembre 2011 -
Sauvons l’hippocampe
4 février 2011Ma grand-mère disait : "j’ai arrêté l’opium quand nous avons eu la première télé". De la télé à mon quotidien régional, je n’en finis plus de recevoir des bouffées délirantes ces temps-ci.
La meilleure, peut-être c’est l’affirmation que la marche régénère un petit bout de cerveau essentiel pour conserver la mémoire : l’hippocampe, cousin sûrement du "fosforescente caballo marino" (vieux de quarante millions d’années et qui évolue dans les profondeurs aquatiques) que chante Mercedès Sosa (…) -
Tous (ou presque) des cadets de Gascogne
10 janvier 2011Et ces croquettes, il y a quoi dedans ? semble me demander le chat avec inquiétude pendant que je réfléchis qu’il faut en finir avec l’histoire, pourtant inachevée, du maïs en Aquitaine, et de son impact dans notre région.
Je consultais récemment l’ouvrage d’un auteur régional sur "l’Eldorado" que les Aquitains avaient cherché de l’autre côté de l’océan et je me faisais la réflexion que d’autres l’avaient trouvé en Aquitaine. Mais pas tous, bien sûr. Combien ont donc quitté (et il n’y a (…) -
Le maïs, d’une rive à l’autre (I)
28 décembre 2010La prochaine étape des mots du progrès m’entraîne dans la planète maïs où la plante sert d’alibi à une guerre du progrès. Cette guerre est menée sur notre territoire et le champ de bataille ne passe pas inaperçu ! Il laisse sans voix, sur des centaines de kilomètres où il n’y a rien d’autre à voir qu’une image monotone hérissée de tours d’arrosage sans cesse en mouvement.
Pourtant au début, si ce ne fut pas vraiment un progrès, ce fut une expérience, un apprentissage qui subjugua (…) -
Non merci, je suis déjà servie
17 décembre 2010Non, pour les indociles qui croient qu’il est encore possible de rebondir vers le futur avec les acquis d’hier et d’aujourd’hui, qu’il est possible de transformer l’injustice en justice, le mal-vivre en paix sociale, alors, oui, il y a mieux à faire que d’écouter les discours fatalistes, à la télé ou ailleurs.
Levée tôt ce matin pour reprendre une histoire vécue trop tard la veille ; bien qu’en général je n’aime pas du tout écrire à vif. Mais cette fois encore, l’envie est trop forte de (…) -
A65. Ils inaugurent une autoroute…
10 décembre 2010Le 14 décembre 2010 un représentant du gouvernement et les principaux élus aquitains inaugureront une nouvelle autoroute, l’A65 reliant Langon (33) à Pau (64).
Ces 150 kilomètres d’infrastructure s’ajoutent aux 10.950 kilomètres d’autoroutes et au 1.027.154 de kilomètres de routes déjà existant en France , aux 5,1 millions d’hectares de sol déjà artificialisés (soit 9,4% du territoire national) . Ils annoncent également les 1.092 nouveaux kilomètres d’autoroutes inscrits dans le projet (…) -
Les mots de la crise
5 décembre 2010Le progrès et la crise
Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas remis les pieds sur cette planète et j’en étais restée à des expressions familières comme : crise de foie, crise de goutte, crise d’appendicite (aiguë pour les cas graves), crise de sciatique, crise de nerfs, et là , je débarque et c’est "la crise". Ceci ne va pas : c’est la crise ; ça ne marche pas : c’est la crise ; la mobylette est en panne : toujours la crise.
Et ça dure, et même on s’enfonce dans la crise. Normal, (…) -
Heureux qui comme Orthensia (et c’est une fille) profite du progrès
21 novembre 2010Avertissement au lecteur
J’avais trouvé une bonne idée de participer à la tribune de Rouge Midi mais très vite, j’ai bien vu qu’il m’était impossible de remâcher (par exemple) les articles de Michel Peyret. Lui qui relit Marx dans le texte à la lumière de son expérience, trouve d’autres auteurs qui disent des choses intéressantes et chaque fois que j’avais l’impression de tenir enfin un sujet, je le retrouvais sous une plume plus experte. _Pire encore, depuis que j’ai commencé à dire (…)