Tunisie
Articles publiés dans cette rubrique
Un Tunisien se suicide chaque jour : L’immense détresse d’une mal-vie
Un cas de suicide par jour en Tunisie était déclaré durant l’année 2015, soit 365 au total. Encore plus grave, ce triste bilan est quasiment le double de ce qui était signalé avant la révolution.
L’acte fondateur de la révolution tunisienne est un suicide. L’immolation que s’est infligée Mohamed (...)
Comment les médias tunisiens traitent le dilemme de l’endettement public
Le quotidien tunisien La Presse a consacré un éditorial le dimanche 17 avril 2016 (voir ci-dessous) à la question du poids de l’endettement public. L’article met très clairement en garde contre l’hémorragie entraînée par l’endettement et le grand danger que celui-ci représente pour l’économie tunisienne, (...)
En quatre jours, la coalition quadripartite au pouvoir a ramené la Tunisie en arrière d’un siècle et demi
Les députés de l’ARP (Assemblée des représentants du peuple) ont passé quatre jours (8-9 et 11-12 avril) à des séances de marathon pour discuter du nouveau projet de loi organique sur la Banque centrale de Tunisie (BCT), présenté par le gouvernement. Il convient de noter qu’une main cachée ou un « grand (...)
La dette, une corde au cou de la Tunisie
La « Révolution de jasmin » (terme impropre voir notre dossier spécialTunisie) [1] rêvait d’une Tunisie plus juste. Mais les gouvernements successifs n’ont fait qu’exploser la dette, se liant les mains vis-à-vis des créanciers.
Depuis la chute de Ben Ali en janvier 2011, la dette extérieure tunisienne n’a (...)
Ennahda, valets sanglants de l’impérialisme
Nous reprenons ici un article à paraître prochainement sur le journal Chantiers, paru sur le site des cercles communistes. La camarade Najla Marzougui, syndicaliste étudiante tunisienne (UGET) et militante marxiste-léniniste nous éclaire sur la situation en Tunisie.
Chantiers : Que montre (...)
Le programme d’urgence du PCOT
Le lundi 19 mars le PCOT présentait à la presse son programme d’urgence
Cinq mois après la tenue des élections de l’assemblée constituante et trois mois depuis la désignation des nouvelles autorités de transition, la situation dans le pays semble à l’arrêt.
Ceci traduit l’incapacité de ces autorités, (...)
Déclaration du PCOT relative aux élections de l’assemblée constituante
L’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a publié le soir du 27 octobre 2011, les résultats provisoires des élections de l’assemblée constituante.
Le mouvement Ennahdha est arrivé en tête, suivi respectivement par le congrès pour la République (CPR), le Forum démocratique pour le (...)