Maroc
Articles publiés dans cette rubrique
par
Une nouvelle arme de mobilisation massive
750 000 likes impulsés par la page WAVO administrée par des anonymes sur Facebook, ont été suffisants pour amorcer un mouvement de boycott qui inonde la toile au Maroc depuis dix jours, et qui tend en s’amplifiant à se transformer en une réelle campagne dans la rue.
Le 20 avril 2018, la page WAVO (...)
Accaparement des terres et de l’eau au Maroc
La question de l’accaparement des terres et de l’eau est devenue un problème lancinant qui affecte les communautés rurales et la petite paysannerie, pratiquement partout dans le monde.
À cela plusieurs explications : l’avancée urbaine sur les terres rurales et la spéculation foncière qui (...)
Dans le Rif, la soif de dignité reste inextinguible
Après notre dossier Spécial Maroc, deux nouveaux articles sur la révolte du Rif. Ci-dessous celui de Rosa MOUSSAOUI pour l’Huma
Après l’incarcération de ses principaux animateurs, le mouvement populaire parti d’Al Hoceïma ne faiblit pas malgré une répression féroce. Pacifiquement, les jeunes se lèvent (...)
Au Maroc, le mouvement du Rif monte en puissance et inquiète le pouvoir
Depuis plusieurs mois, les habitants du Rif, au nord du pays, protestent contre l’injustice et pour de meilleures conditions de vie, dans cette région qu’ils considèrent comme délaissée par le pouvoir. Malgré l’arrestation de ses leaders, le « Hirak » (mouvement) a encore gagné en intensité ces dernières (...)
par
Dossier spécial Maroc
Rouge Midi publie un dossier concernant la lutte de contestation marocaine.
Vendredi dernier, le 9 juin 2017, Rouge Vif 13 répondu présent à un rassemblement initié par le Front Uni de l’Immigration et des Quartiers Populaires. D’abord pour faire preuve de solidarité avec les marocains qui luttent, (...)
Le hirak ou la révolte dans le Rif
SUR LES TRACES D’ABD-EL-KRIM
Depuis plusieurs semaines, le Rif marocain est en ébullition. Une révolte sociale, politique et identitaire, qui rencontre un écho dans le reste du pays et illustre les impasses du pouvoir. Celui-ci est d’autant plus exaspéré que le hirak (mouvement) invoque le nom d’Abd (...)
Déclaration lors du rassemblement marseillais
Le Mouvement Populaire du RIF est légitime !
Le 28 octobre 2016, date de la mort tragique de Mohsen FIKRI à Al Hoceïma, le mouvement HIRAK se remobilise. Mohsen Fikri était un vendeur ambulant de poissons, un homme de 31 ans, qui est mort, effroyablement broyé dans une benne à ordure, alors qu’il (...)
Appel pour un ‘JE VOUS AI COMPRIS’
Sous forme de murmure à l’oreille de ceux qui se sentent concernés par la situation actuelle au Maroc.
Nous ne voulons pas vivre la malédiction qui a frappé et continue de détruire l’Irak, la Syrie et la Libye. Nous ne voulons pas subir le programme de fragmentation lancé contre les pays arabes. (...)
Quand la France colonisait le Maroc par la dette
Le rôle de la dette dans l’établissement du protectorat français au Maroc n’est plus à démontrer. Guy de Maupassant y fait même allusion vingt ans plus tôt dans son roman Bel-Ami (1885) ! Du milieu du XIXe siècle à 1912, le Maroc affronte en effet des difficultés financières croissantes. L’engrenage (...)
Quelle indépendance 51 ans après la disparition de Mehdi Ben Berka, président de la Tricontinentale ?
1965- 2015 Colonialisme et néo-colonalisme, décolonisation et globalisation néolibérale
La légendaire affaire Ben Barka, dont la famille continue à réclamer le corps disparu depuis son enlèvement le 29 octobre 1965 à Paris par des barbouzes avec la complicité de l’État français : sa police, ses services (...)