Libye
Articles publiés dans cette rubrique
par
Le chaos provoqué en Libye
Il y a quatre ans, le 17 mars 2011 était approuvée par l’ONU sur la requête des États-Unis et de ses alliés, la Résolution 1973 qui autorisait l’intervention de l’OTAN en Libye. Derrière un éventail d’excuses, éternellement rebattue « l’intervention humanitaire » ouvrit la voie à une intervention militaire (...)
Règlements de comptes dans la Libye de BHL
Puisque Reporters sans Frontières, l’UMP et BHL n’ont rien à redire, puisqu’aucun média n’a fait sa Une sur des atteintes aux libertés, la Libye doit être devenue une démocratie au-dessus de tout soupçon dans laquelle la France fait ses emplettes pétrolières au nom des services rendus...
Reste le cas (...)
Libye : où en est on aujourd’hui ?
La destruction du pouvoir régional indépendant qu’était la Libye a pavé la route pour la reconquête militaire de l’Afrique.
L’étendue de la tragédie que l’OTAN et ses alliés ont engendrée en Libye devient de plus en plus tristement évidente avec chaque jour qui passe. Les estimation sur le nombre des (...)
Libye un an après : mémoire courte
La Libye sombre dans le chaos et la division en 3 entités rivales pour la plus grande joie de forces obscurantistes à la solde des états impérialistes...
Ce que nous prédisions il y a un an (et il n’y avait pas besoin d’être grand clerc pour le faire), se déroule donc sous nos yeux...à condition de (...)
La réalité répugnante de la « libération » impérialiste
Rouge Midi s’est déjà exprimé à plusieurs reprises sur la situation en Libye en particulier avec l’article Si j’étais tripolitaine. Nos craintes sur la « démocratisation » de la Libye s’avèrent fondée...quoiqu’on pense par ailleurs de certains éléments d’analyse et des conclusions que tire l’auteur de cet (...)
Le business armé en Libye
L’Opération Protecteur Unifié terminée, tandis que l’OTAN « continue à surveiller la situation, prête à aider si nécessaire », la course vers l’or s’est ouverte en Libye même pour les entreprises occidentales mineures.
Celles-ci se placent à côté des puissantes compagnies pétrolières et banques (...)
Que le colonialisme était beau
Le programme du CNT...un bond de 100 ans en arrière...
A Rome, on a ignoré le centenaire de l’occupation coloniale italienne de la Libye. En revanche il a été célébré le 8 octobre à Tripoli, par le président du Cnt Mustapha Abdel Jalil et par le ministre de la défense Ignazio La Russa (ex dirigeant (...)
Controverse sur la Libye : Pierre Lévy contre Ignacio Ramonet
Ignacio Ramonet avait publié en avril 2011 sur Mémoire des luttes, « Libye, le juste et l’injuste » article sur les soulèvements arabes - et en particulier sur la situation en Libye – qui avait suscité des critiques parfois vives dans quelques secteurs se réclamant, en Europe, de la gauche radicale. (...)
Si j’étais Tripolitaine...
Nicolas Sarkozy est allé chercher, dans la Libye mise à genoux par la guerre, le bain de foule qu’il ne peut plus se permettre dans son propre pays. Accompagné d’un autre va-t-en guerre, le premier ministre britannique et d’anciens affidés de Kadhafi métamorphosés par le vent de la « révolution », il a (...)
Après les bombes les réformes du FMI
Au terme du G8 de Marseille, la néo-directrice du FMI, la française Christine Lagarde, a fait une annonce solennelle : « Le Fonds Monétaire International reconnaît le Conseil de transition comme gouvernement de la Libye et est prêt, en envoyant au plus tôt son staff sur le terrain, à lui fournir (...)