Haïti
Articles publiés dans cette rubrique
Les Haïtiens des États-Unis et du Canada menacés de déportation
Plus de 50.000 Haïtiens risquent d’être déportés des États-Unis quand leur Statut de protection temporaire prendra fin en janvier. Les milliers d’autres qui ont traversé la frontière pour se rendre au Canada à la recherche de meilleures conditions de vie sont dans une situation semblable.
Voilà une (...)
L’élection de Jovenel Moïse, « une catastrophe » pour Haïti
Frédéric Thomas, spécialiste du pays, voit dans la victoire de ce PDG à la carrière opaque un retour en arrière pour les Haïtiens, avec une poursuite des mesures ultralibérales engagées par son prédécesseur et parrain, Michel Martelly.
Lundi, le Conseil électoral provisoire (CEP) haïtien a annoncé, dans (...)
Haïti « Pays maudit » ?
La catastrophe qui vient de frapper Haïti avec l’ouragan Matthews a fait sans doute un millier de mortEs (au 10 octobre, le bilan « officiel » est de 372 victimes, mais d’autres chiffres circulent...).
S’y ajoutent des destructions énormes qui ont créé des dizaines de milliers de sans-abri et entraîné (...)
Un humour noir : Hollande, Haïti et les réparations
À quoi joue François Hollande ? Pour refuser les réparations, il continue de juger l’esclavage « irréparable ». Pourtant, à Pointe-à-Pitre, il se fait applaudir en déclarant : « Quand je viendrai en Haïti, j’acquitterai la dette que nous avons ». Mais son entourage précise aussitôt « qu’il s’agissait d’une « (...)
Que dire d’être Noir dans la « république » de Pétion-Ville* ?
On le savait...mais voici une nouvelle illustration du fait que le racsme n’a pas de frontières...
Ce n’est pas une nouvelle : à Haïti, le noir est soit sale, soit diabolique. Il est assimilé, dans un contexte socio-économique comme le nôtre, à « ces gens-là », ceux qui sont pauvres et analphabètes. (...)
Fièvre de l’or à Haïti Qui va s’enrichir ?
Il y a une fièvre de l’or à Haïti.
Mais une nouvelle recherche de Haiti Grassroots Watch revèle que le public a été trompé par des informations dans les médias et par certaines déclarations de compagnies minières et de fonctionnaires du gouvernement haïtien. La fièvre de l’or qui s’est développée (...)
ONG : Perversion de la solidarité
Deux ans après le tremblement de terre qui a ravagé Haïti, presque rien n’a changé dans les conditions de vie des populations. On a parlé de centaines de millions de dollars d’aide, les ONG ont afflué en masse mais leur « règne » n’a été qu’une succession de projets bidons pour justifier d’une présence, (...)
Les vautours du désastre
Les capitalistes de désastre affluaient en Haïti comme pour une « ruée vers l’or » pour l’obtention des contrats de reconstruction du pays après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, écrit l’ambassadeur actuel des États-Unis, Kenneth Merten, dans un câble secret daté du 1er février 2010 obtenu par (...)
L’échec des Nations unies en Haïti
Les résultats du vote du 28 novembre 2010 pour l’élection présidentielle haïtienne ne sont toujours pas connus. Le Conseil électoral provisoire a donc décidé de reporter le second tour prévu le 16 janvier. Dans son édition de janvier, Le Monde diplomatique consacre deux articles aux crises politique (...)
Choléra à Haïti et ailleurs : un symptôme de l’impérialisme
L’épidémie de choléra a déjà entraîné la mort de plus de 2.000 personnes et l’hospitalisation de plus de 90.000 autres en Haïti où elle sévit depuis la mi-octobre, a annoncé lundi le ministère de la santé publique dans un communiqué, 2000 morts qui se rajoutent aux 300 000 dus au séisme...et à l’impérialisme. (...)