Roumanie
Articles publiés dans cette rubrique
Les mineurs oubliés de la “Vallée des larmes”
Sous Ceaușescu, les mines de charbon de la vallée du Jiu employaient des milliers de Roumains, venus de tous le pays. Aujourd’hui, la plupart d’entre elles sont fermées, mais restent utilisées, en tout illégalité, par des mineurs sans autre moyen de subsistance.
Une tranchée étroite laboure le versant (...)
« Tapons sur les pauvres… il n’y a pas assez de riches en Roumanie ! »
Et dire que les roumains croyaient à un avenir radieux quand le mur de Berlin est tombé ! Quand le capitalisme montre son visage on en arriverait presque à nous faire passer DSK pour un dangereux gauchiste. Curieusement ici le FMI n’a pas pris de mesure de rétorsion pour manque de suivi de ses (...)
Ce qu’on a fait à Bucarest depuis 20 ans est pire que sous Ceausescu
Dorina Banisor était venue spécialement à Angers lors du récent congrès d’OVR (Opération Villages Roumains) pour défendre la cause de sa capitale. Aux côtés des membres de son association « Salvati Bucurestiul », présidée par Dan Nicusor, un jeune mathématicien, cette économiste se bat pour sauver Bucarest. (...)
L’austérité, une pilule qui passe mal
40 000 Roumains ont manifesté, le 19 mai, dans les rues de Bucarest, lors de la plus grande manifestation populaire depuis la chute de Nicolae Ceausescu, en 1989. Face à cette colère, les médias sont partagés
.
« Le 19 mai à Bucarest, sur la place de la Victoire, à coté du désespoir des gens, il y (...)
Le capitalisme sauvage a fait plus de dégâts à Bucarest que le communisme
La conclusion du rapport commandé par la Présidence roumaine est sans appel : en vingt ans, Bucarest a subi plus d’outrages que sous Ceauşescu. Espaces verts qui disparaissent, vieilles demeures appartenant au patrimoine rasées pour laisser place à des buildings sans âme. Les Nouvelles de Roumanie (...)
Un bout de papier qui ne vaut plus rien
Les universitaires vont ils finir par regretter Ceaucescu ? Si ce n’est lui en tous cas nombre d’acquis du régime socialiste...
Quelque 3 millions de Roumains, sur 21 millions d’habitants, sont partis à l’étranger pour trouver du travail ou étudier. Mais la majorité de ces migrants ne trouvent pas (...)
Un criminel de guerre réhabilité ?,
Le 1er juin 1946, Ion Antonescu, ancien dictateur fasciste de la Roumanie, fut exécuté avec trois membres de son gouvernement. Cette exécution fut la mise en oeuvre du verdict du procès de dix-neuf membres du gouvernement Antonescu, jugés coupables de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et (...)
Exploitées, révoltées, mais pas méchantes
Wear Company, une usine de prêt-à-porter de Bacau, dans l’est de la Roumanie, avait fait sensation en juillet 2006, lorsque Sorin Nicolescu, son patron, avait fait venir 300 Chinoises faute de trouver des ouvrières roumaines. Les nouvelles arrivées devaient travailler pour 250 euros brut par mois, (...)