En avril dernier, des pourparlers entre l’Afghanistan, l’Inde, le Pakistan, la Russie et la Chine laissaient entrevoir une sortie de crise pour ce pays ravagé par 16 années d’occupation occidentale. Mais quelques mois plus tard, Donald Trump annonçait l’envoi de nouvelles troupes.
Andre Vltchek a effectué de nombreux voyage en Afghanistan. Le journaliste nous livre ses impressions sur le conflit et ses possibles issues. Entretien réalisé par Alessandro Bianchi, rédacteur en chef de Ante (…)
Accueil > Rubriques du site > International > Asie > Asie centrale > Afghanistan
Afghanistan
-
Andre Vltchek : « Le peuple afghan en a vraiment assez de la barbarie impérialiste occidentale »
22 octobre 2017 -
La guerre aux enfants en Afghanistan : Au nom de la “démocratie aéroportée”
19 avril 2013« (…) Je n’arrivais pas à trouver mon fils, alors j’ai ramené un morceau de chair à la maison et je l’ai appelé mon fils. J’ai dit à ma femme que nous l’avions retrouvé, mais je n’ai pas autorisé ses enfants ni personne d’autre à le voir. Nous avons enterré le morceau de chair comme si c’était mon fils. »
Détresse d’un vieillard afghan après la mort de son fils lors d’un bombardement Un meurtre de plus, un cri de révolte de plus, une bavure de plus et des excuses de plus, voilà comment (…) -
Misère du peuple et vie des femmes dans Kaboul occupée
29 janvier 2012Selma Benkhelifa, avocate chez Progress Lawyers Network, revient d’une visite en Afghanistan, pays sous occupation de l’Otan depuis dix ans. Elle a participé à un projet de banque alimentaire ainsi qu’au lancement de cours de couture. Selma y a tenu un journal de bord, entre observations et émotions, mêlant indignation et espoir.
« Aéroport de Kaboul. L’avion atterrit sur une longue piste, bordée d’hélicoptères, couleur camouflage. Des dizaines d’hélicoptères menaçants nous fixent, leurs (…) -
Dix ans de guerre et la catastrophe continue
11 octobre 2011C’est du Québec que nous vient cet article, constat réaliste et sans fard de cette catastrophe qui ne finit pas...
Le 8 octobre 2001, voilà 10 ans, le premier ministre Jean Chrétien lançait l’opération Apollo, par laquelle 2000 militaires canadiens prenaient part à la guerre que les États-Unis déclenchaient contre l’Afghanistan. La décision de s’en prendre à l’Afghanistan avait été prise par la Maison-Blanche à peine 48 heures après l’attaque aérienne du 11-Septembre. C’est dire à quel (…) -
Le salut des femmes ne viendra pas de l’Occident
26 août 2010James Fergusson, qui étudie les talibans depuis 14 ans l’affirme : contrairement à de nombreuses affirmations, l’intervention militaire occidentale n’a pas permis de protéger les Afghanes contre les talibans. L’égalité des droits viendra du peuple lui-même.
Le sort de Bibi Sanubar, cette veuve afghane condamnée par les talibans à recevoir deux cents coups de fouet avant d’être exécutée en public pour être tombée enceinte, a suscité l’indignation en Occident. Quelques jours auparavant, le (…) -
Karzai, la marionnette qui a coupé ses fils
23 avril 2010Henry Kissinger a déclaré un jour qu’il était plus dangereux d’être l’allié de l’Amérique que son ennemi. Dernier exemple en date : Hamid Karzai, le président installé par les américain en Afghanistan, qui a de sérieux ennuis avec des patrons à Washington vraiment en colère.
L’administration Obama veut faire porter le blâme pour l’échec américain à vaincre les talibans à un Karzai largement impuissant, qui est un ancien « atout » de la CIA. Washington a accusé Karzaï d’avoir truqué les (…) -
POUR UN VERITABLE DEBAT PUBLIC
30 mars 2010L’opposition des Néerlandais au maintien du contingent en Afghanistan a entraîné des divergences au sein du gouvernement. Les pressions du secrétaire général de l’OTAN et des Etats-Unis pour la prolongation de la mission des soldats néerlandais n’ont pas suffi à empêcher la démission du gouvernement. L’Allemagne n’a pas connu le même cas de figure puisque le contingent allemand en Afghanistan a été renforcé malgré l’opposition majoritaire des habitants. Mais, au moins, la décision a été (…)
-
A Kaboul, quelques-uns sont devenus très riches, mais les autres...
22 février 2010Samir Hamdard est président du Comité de Solidarité ’Afghan Cultural Center’. Il habite Bruxelles, mais a ses racines en Afghanistan. Samir revenait de Kaboul lorsque nous l’avons rencontré.
Il a vécu quelques semaines dans les quartiers pauvres de Kaboul et il y a contracté un sérieux refroidissement. Un témoignage direct sur la vie réelle dans la capitale de l’Afghanistan.
Samir : “Ne vous attendez pas de ma part à une vue d’ensemble de la situation dans le pays. J’ai vu Kaboul, j’y ai (…) -
Vol de gendarmes pour Kaboul
27 novembre 2009« Faut-il se résigner à une augmentation rampante de la participation française ? », se demandait le député Jean-Louis Carrère (PS, Landes), lors du débat lundi au Sénat sur une politique française en Afghanistan dont — comme la plupart de ses collègues — il ne perçoit pas la pertinence. Au moment où il parlait, un escadron de gendarmes mobiles, harnachés à la façon des GI’s, embarquait discrètement en direction de Kaboul pour aller renforcer les 3 700 soldats français déployés sur le (…)
-
Afghanistan, l’histoire que l’on ne raconte pas
22 décembre 2008Barack Obama s’est fait l’avocat de l’escalade militaire en Afghanistan. Avant de sombrer plus profondément dans ce bourbier, nous ferions bien d’apprendre certaines choses sur l’histoire récente de l’Afghanistan et sur le rôle qu’y ont joué les Etats-Unis. Moins d’un mois après l’attaque du 11 septembre 2001 sur le World Trade Center et le Pentagone, les dirigeants états-uniens entreprirent une attaque aérienne de grande ampleur contre l’Afghanistan, pays supposé abriter Oussama Ben Laden (…)