Portugal
Articles publiés dans cette rubrique
Le deuil peut-il teinter de rose les œillets d’Avril au Portugal ?
La multiplication des panégyriques en cours à l’occasion du décès de Mario Soares, ancien secrétaire général du PS portugais, ancien ministre des Affaires Étrangères des gouvernements de la Révolution des Œillets, ancien Premier ministre et Président du Portugal, doit-elle obligatoirement comprendre un (...)
Le Parti communiste portugais propose à l’Assemblée la « sortie de l’Euro et la nationalisation des banques »
Les communistes portugais ne se posent la question de la sortie de l’euro, mais de comment la préparer. Ils ne se font d’illusions ni sur l’Euro, ni sur le rôle du parlement : y proposer la sortie de l’Euro, c’est une tribune pour les idées communistes, l’occasion de démasquer les faux amis du peuple (...)
Economie de guerre au Portugal :L’exode portugais
On était loin d’imaginer qu’une saignée équivalente à celle de la décennie 60, qui a vu le grand exode des Portugais vers l’Europe, pourrait se reproduire. Les chiffres forcément approximatifs pointent des flux semblables, voire supérieurs, à ceux de cette époque. C’est le cas de l’année 2012 où les (...)
Élections locales au Portugal : Retenir la leçon !
Les élections locales (autarquias) de ce 29 septembre ont vu une défaite historique de la droite, maître d’œuvre de l’austérité. Si le PS a profité de la situation pour gagner quelques mairies, il recule en voix. Les communistes de la CDU sortent grands gagnants du scrutin.
La droite représentée avant (...)
L’Union Européenne contre les droits des femmes
Ines Zuber, députée européenne du Parti communique portugais (PCP) pique sa colère à l’occasion du 8 mars (lire ci-dessous). Inutile de dire qu’en réfléchissant bien, elle ne doit pas être la seule... au Portugal et ailleurs !
On commémore la Journée internationale de la Femme. Il nous revient à nous, (...)
Face à la crise, policiers et gendarmes rendent les armes
Les forces de l’ordre ne sont pas épargnées par les politiques d’austérité. Fragilisés par la baisse de leurs revenus et mécontents de leurs conditions de travail, ils sont de plus en plus nombreux à quitter le pays.
Il y a toujours plus de policiers et de gendarmes qui abandonnent le pays, à cause de (...)
Les Portugais, extinction prévue en 2204 ?
La réussite du capitalisme et de ses institutions se mesure aussi aux déplacements massifs de populations (on devrait dire déportations économiques) et aux déséquilibres territoriaux qu’ils engendrent : alternance de surpopulations et de déserts...Ici le Portugal
Le titre est volontairement (...)
“Citez-moi, je vous prie, une seule occasion où le FMI a résolu quelque chose dans une démocratie
Depuis 14 mois, le pays vit sous la surveillance du FMI, de la BCE et de la Commission européenne, qui lui ont prêté de l’argent pour faire face à ses dettes. Au moment où les émissaires de ces bailleurs vérifient sur place l’application des réformes, la population réclame “plus de temps, plus d’argent (...)
Angola-Portugal : « le Portugal racheté par son ancienne colonie »
Ce titre paru dans le mensuel “Africa Nouvelles” pourrait paraître provocateur. Il illustre pourtant une réalité, le rachat de pans entier de l’économie portugaise par des investisseurs de l’Angola, un pays qui a arraché son indépendance de l’ancienne puissance coloniale en 1975. Cette nouvelle relation (...)
Les précaires sortent de l’ombre
La précarité touche deux millions de personnes dans le pays. Les jeunes particulièrement touchés ont décidé de réagir en manifestant le 12 mars.
Plus de 47 000 personnes [au 9 mars] ont déjà annoncé qu’elles participeraient à la « manifestation de la génération fauchée », prévue le 12 mars à Lisbonne et (...)