Bernard...
par
popularité : 2%
Bernard Gleize ancien dirigeant de la CGT agroalimentaire et co-fondateur de l’ANC est décédé ce 13 avril 2023.
Depuis quand je connais Bernard ? Les souvenirs se bousculent dans ma tête tant ils sont nombreux et les années aussi. De la grève historique du Thé de l’Eléphant en 1981 dans une période où nombre de travailleurs du pays étaient dans l’attentisme voire l’illusion à la lutte des 1336 où il a été présent en permanence en passant par les nombreuses luttes où nos pas se sont croisés : la lutte lors du déménagement de l’usine à Gémenos, celle des travailleurs agricoles OMI (Office de Migrations Internationales) du Nord du département confrontés au racisme et au quasi esclavage, celle des travailleurs de la PROMA qui occupèrent deux ans leur entreprise et qu’il accompagna jusqu’à ce qu’ils créent un comité de licenciés…De Perpignan à Nice nombre de travailleurs peuvent témoigner du fait qu’il n’a compté ni son temps, ni ses kilomètres, ni son argent...
La vie a fait que nos bureaux au 2e étage de la bourse du travail soient contigus et donc les moments de partages syndicaux n’ont pas manqué tout au long de ces années. Les moments de solidarité aussi en particulier quand des détresses humaines venaient au bureau des chômeurs.
Il y a eu aussi, son engagement dans la création des groupes rougeS vifS, nom qu’il tenait à écrire au pluriel en me disant que même si ce n’était pas juste au plan de l’orthographe, c’était juste d’un point de vue communiste. Cette nouvelle étape militante de sa vie, fut l’occasion de moments encore plus forts d’échanges et d’approfondissement de notre amitié forgée dans les combats communs. Communiste fidèle à son idéal, il a été de toutes les étapes de la construction de ce qui est devenu aujourd’hui l’ANC dont il aura été jusqu’à la fin un membre attentif et précieux par ses analyses et la justesse de ses écrits et propos.
Toujours soucieux du rassemblement des communistes pour que la classe ouvrière se libère de l’exploitation, il avait marqué jusque dans les dernières semaines son attachement à ce que nous engagions toutes nos forces dans le combat pour la paix.
Comment parler de Bernard sans parler de sa fraternité toujours présente même quand il corrigeait un écrit pointilleusement jusqu’à la ponctuation en nous disant qu’il était un casse-pieds en chef ? Comment parler de la richesse de nos échanges, de son attention aux personnes, de la profondeur de son engagement ?
Bernard était un grand homme et avec lui l’ANC et le mouvement ouvrier subissent une grande perte. Dans un de ses derniers SMS, parlant de la CGT 13 et de l’ANC, il m’écrivait : « Je suis fier d’être des vôtres ». Bernard nous, nous sommes fiers de t’avoir connu et nous savons que le meilleur hommage que nous pouvons te rendre et ce à quoi tu tenais le plus, c’est de continuer le combat commun pour un monde meilleur.
Pour l’ANC
Charles Hoareau
Commentaires