Tract emploi automne 2003
par
popularité : 9%
C
EMPLOI, CHOMAGE ARRETONS LE MASSACRE
IMPOSONS DES CHOIX POLITIQUES DIFFERENTS
C’est officiel, la France devrait compter 10% ¨de chômeurs à Noël !! Dans tous les secteurs,les licenciements se multiplient. Il y a ceux dont on parle et tous les autres , majoritaires et silencieux , dans les PME. La précarité devient partout la norme après avoir frappé en premier lieu, les femmes, les jeunes, les immigrés, les personnes âgées de plus de 45 ans. Dans le même temps, les conditions d’indemnisation du chômage se durcissent. Le 1er janvier 2004 ,850000 demandeurs d’emploi ne toucheront plus d’indemnités Assedic et devront se satisfaire, au mieux, des minima sociaux ! Pour couronner le tout, le gouvernement s’en prend à l’allocation spécifique de solidarité ,sans compter le RMI qui devient le RMA ce qui aura pour conséquence d’ exclure davantage de salariés de l’emploi pour les remplacer par des rmistes qui travailleront pour 1 euro de l’heure !. Le gouvernement actuel est le véritable avocat du patronat. L’UNEDIC dégageait 100 milliards d’excédents ,le patronat baissa volontairement les cotisations afin créer le déficit et justifier les mesures prises avec l’accord du précédent comme de l’actuel gouvernement .A gauche on parle de« sécuriser la vie professionnelle ».Mais sur quelles bases ? Celles des directives européennes qui ont ouvert la voie à l’offensive antisociale et imposé le passage à l’euro dans les pires conditions pour tous les peuples ? Aujourd’hui il faut mettre un terme à la casse générale des acquis de la vie qui aggravent l’insécurité sociale Tous concernés nous devons maintenant nous réapproprier la politique et proposer , discuter entre nous de choix rompant avec cette spirale infernale qu’est le capitalisme .
CELA SUR UN ENSEMBLE DE PROPOSITIONS
Le peuple doit se réapproprier l’ensemble des moyens de production d’échange et de communication par la nationalisation non pas celle étatique que l’on connaît mais avec un contenu autogestionnaire.
Etendre la création des comités d’entreprise à l’ensemble des PME avec pouvoir de contrôle financier sur l’ensemble des comptes de l’entreprise. Donner aux salariés un droit de veto sur l’ensemble des décisions concernant la vie de l’entreprise si elles sont contraires à leur intérêt.
Rétablir une véritable imposition fiscale sur les grandes fortunes au moment où en France les 1% plus fortunés détiennent 30%des richesses et les 30% plus pauvres détiennent 1% des richesses .
o TOUS CES CHOIX SONT POSSIBLES . DONNONS NOUS LA FORCE DE LES IMPOSER
o NOUS NE POUVONS ACCEPTER SANS LUTTER UNE SOCIETE QUI EXCLUE
Bien sur nous n’ignorons pas que nombre d’entre nous ne croient plus à la politique (ou plutôt aux politiques) qui donne chaque jour un spectacle désolant. Raison de plus pour participer à la reconstruction d’une organisation qui tranche avec cette réalité et qui se donne les moyens de ne pas échapper aux salariés qui ont le plus besoin d’un changement radical de société.
Commentaires