Les brèves de mars 2007
popularité : 4%
AFGHANISTAN : Le Conseil des Ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne a approuvé le déploiement d’une mission de police (160 policiers) pour répondre aux demandes des Etats-Unis et de l’OTAN.
ALGERIE : L’Association Féminine pour l’Epanouissement de la Personne et l’Exercice de la Citoyenneté (AFEPEC), qui agit depuis plus de vingt ans en faveur des droits des femmes, a été mise en demeure de quitter les locaux qu’elle occupe depuis 2003...juste après une rencontre avec la rapporteure spéciale de l’ONU sur les violences à l’égard des femmes. contact
ALLEMAGNE : A l’occasion du Sommet du G8 en juin 2007 à Rostock, de nombreuses organisation préparent déjà) un Contre - Sommet avec des Marches qui partiront de toute l’Europe pour converger et participer au Contre - Sommet le 3 juin à Rostock contact
AUSTRALIE : L’association australienne de solidarité avec le peuple sahraoui (ASWA) est intervenue auprès de la compagnie « Incitec Pivot » pour qu’elle cesse l’importation de phosphates des territoires sahraouis occupés afin de se conformer au droit international.
AUTRICHE : Devenu chancelier, le président du parti social-démocrate, Alfred Gusenbauer, doit faire face à des manifestations d’étudiants ; ceux-ci contestent à juste raison son refus de respecter ses engagements électoraux pour la suppression des droits d’inscription à l’Université ; il a maintenu les 363 euros de droits d’inscription en instaurant 60 heures de travail social qui pourraient permettre de se les faire rembourser (à 6 euros de l’heure !).
BELGIQUE : La région du Hainaut a engagé une coopération avec Cuba dans le domaine agricole, notamment de l’élevage bovin ; cette coopération s’est concrétisée par la visite d’une délégation de spécialistes agricoles cubains aux Journées Internationales de l’Elevage à Tournai.
CANADA : Le collectif ’Echec à la guerre" et l’Alliance canadienne pour la paix organisent le 17 mars une journée pancanadienne d’action contre les guerres d’occupation en Irak et en Afghanistan et pour le retrait immédiat des troupes étasuniennes et canadiennes.
CHINE : L’Afrique devient un partenaire prioritaire pour la Chine depuis le Sommet Afrique-Chine de Pékin de novembre 2006 qui a adopté un plan d’action pour 2007-2009 ; en 15 ans, la part de la Chine sur le marché africain est passée de 1 à 10% ; entre 2001 et 2005, les échanges commerciaux ont été multipliés par 4.
FRANCE : 17% des mariages célébrés chaque année unissent un citoyen français à un conjoint étranger, contre 7% en 1983 (les ressortissants du Maghreb et d’Afrique sont majoritaires chez ces couples mixtes).
GRANDE-BRETAGNE : Au grand dam des Etats-Unis, le gouvernement anglais a décidé de réduire le nombre de ses soldats en Irak, de 7100 à 5500 ; cette décision est le résultat des initiatives du mouvement anti-guerre qui est décidé à poursuivre son action jusqu’au retrait total des forces britanniques et à la fin de l’occupation de l’Irak.
HONGRIE : La « Commission européenne » voulait contraindre la Hongrie à lever sa mesure de sauvegarde contre le maïs transgénique MON 810 ; le Conseil des Ministres de l’environnement a refusé de suivre la Commission.
IRAK : Menaces, kidnappings, assassinats, les étudiants et les enseignants continuent d’être victimes de violences ; depuis l’invasion étasunienne, plus de 300 professeurs d’université ont été assassinés, des centaines d’enseignants sont partis à l’étranger, de nombreux établissements de l’enseignement supérieur sont détruits, des bibliothèques ont été fermées. Pour de nombreux observateurs, il s’agit là d’une destruction systématique et méthodique de l’infrastructure culturelle de l’Irak.
ISRAEL : Dans le cadre des accords d’association entre l’Union européenne et les pays méditerranéens, des discussions se sont ouvertes pour la mise en place de sous-commissions sur les droits de l’homme. Israël a donné son accord mais, comme l’a expliqué la Commission européenne, en pensant que cette commission ne traitera que des droits de l’homme dans les pays voisins et non au plan interne.
ITALIE : Une Conférence internationale se tiendra les 24 et 25 mars à Chianciano Terme (province de Sienne) sur le thème « Avec la Résistance, pour une paix juste au Proche-Orient », avec la participation de Palestiniens et d’Israéliens, notamment Abdul Jabbar Al Kubaysi, secrétaire général de l’Alliance Patriotique Israélienne, et d’experts internationaux comme John Catalinatto et Samir Amin.
LUXEMBOURG : Le député européen luxembourgeois Claude Turmes (Verts) est intervenu auprès de la présidence allemande de l’Union européenne pour qu’elle lève tous les obstacles à la libéralisation du marché européen de l’électricité.
MAYOTTE : Les candidats à la présidence de la République ont été interrogés par l’Association Française d’Amitié et de Solidarité avec les Peuples d’Afrique (AFASPA) : « Comptez-vous appliquer à l’île de Mayotte les principes déterminés par la charte de l’ONU sur le processus de décolonisation, qui n’ont pas été respectés à l’issue du referendum d’autodétermination de l’archipel des Comores ? ».
NORVEGE : La Conférence d’Oslo sur les bombes à sous-munitions (BASM) s’est conclue le 23 février par une déclaration engageant les signataires (avec refus des Etats-Unis) à conclure d’ici 2008 un Traité international prévoyant « l’interdiction de l’utilisation de la production, du transfert et du stockage des bombes à sous-munitions, qui causent des souffrances inacceptables aux civils ».
PAKISTAN : En 2006, plus de 500 femmes et jeunes filles ont été tuées dans ce que l’on qualifie de « crimes d’honneur » ; c’est le double du nombre de cas recensés en 2005.
PAPOUASIE OCCIDENTALE : Puissance occupante de la Papouasie occidentale depuis 1963, l’Indonésie a obtenu en 1969, le feu vert des Nations Unies pour l’organisation d’un simulacre de referendum qui a abouti à l’abrogation du droit à l’autodétermination ; depuis, les Papous subissent de graves violations des droits de l’homme (exécutions extrajudiciaires, viols, tortures, détentions arbitraires). Des députés européens des groupes Verts et GUE/NGL ont demandé le retrait des troupes indonésiennes et la tenue d’un referendum libre et démocratique sur l’autodétermination.
PAYS-BAS : Aux Etats-Unis, en 2005, les actifs des fonds de retraite privés étaient équivalents au PIB (produit intérieur brut) ; leur part était encore plus forte en Suisse et aux Pays-Bas (120% du PIB) qui tiennent la première place sur le plan mondial.
POLOGNE : La Commission européenne veut imposer une réduction drastique (jusqu’à 40%) des capacités de production des chantiers navals polonais sous peine de devoir rembourser les aides publiques perçues ces dernières années ; une telle réduction entraînerait la fermeture des chantiers et la mise au chômage de 15.000 salariés.
PORTUGAL : Les associations engagées contre l’avortement ont subi une défaite au référendum (oui : 59,25%, non : 40,75%) qu’elles ont caractérisée dans leurs déclarations et sur leurs sites comme une « Victoire de la Culture de mort ».
REPUBLIQUE TCHEQUE : Trois députés (allemand, grec, tchèque) du groupe GUE/NGL au Parlement européen ont déposé une déclaration écrite contre la construction, sur le territoire de la République tchèque, d’une station radar pour une base anti-missiles des Etats-Unis.
SLOVAQUIE : Au cours d’un débat télévisé, le chef de l’Eglise slovaque Jan Sokol a glorifié l’époque du régime fasciste slovaque dirigée par le prêtre Josef Tiso, président de 1935 à 1945, responsable de la déportation de 70.000 Juifs et Roms qui avaient été exterminés dans les chambres à gaz ; malgré les protestations des associations juives et roms, les autorités religieuses slovaques ont refusé de condamner ces propos.
SUEDE : Le journaliste suédois Lars Björk, en visite de travail dans les territoires occupés du Sahara Occidental, a été arrêté le 19 février puis expulsé par les autorités marocaines qui l’ont accusé « d’inciter les Sahraouis à manifester ». Le député européen suédois Jens Holm du groupe GUE/NGL a interpellé le président du Conseil à ce sujet.
TURQUIE : Le Parlement européen a adopté un rapport critique sur la situation des femmes en Turquie ; il a condamné les violences encore trop fréquentes envers les femmes, notamment crimes d’honneur, violences domestiques, mariages forcés et polygamie.
TUNISIE : A l’initiative d’associations tunisiennes et avec le soutien d’organisations de défense des droits de l’homme, près de 200 personnes ont participé le 23 février à Paris à une réunion publique pour la libération des prisonniers politiques et le soutien aux victimes de la répression en Tunisie. Le même jour, les autorités tunisiennes ont interdit une réunion sur le même thème qui devait se tenir au siège du Parti Démocratique Progressiste (PDP).
Commentaires