Alain, Ramon, Olive, Cathy, Piedad, Sam et tant d’autres….

samedi 19 août 2017
par  Charles Hoareau
popularité : 2%

Depuis ces dernières heures je pense à tous ces morts assassinés de par le monde dont la presse nous informe telle une litanie du malheur à laquelle nous assistons impuissants.

Je pense à Barcelone ou plus exactement à celles et ceux que je connais qui sont liés à cette ville, cette région ou ce pays par leur histoire familiale mêlée à celle si lourde et si forte de la lutte contre le fascisme. Il fut un temps où quand l’Espagne prenait les armes c’était pour défendre sa liberté et non pour tuer des innocents.
Il fut un temps où quand la répression était féroce on répondait à l’invitation que lança un jour Luis Llach dans une salle bondée. Il fut un temps où face au fascisme seule façon pour le capital de se défendre du peuple qui avait arraché la promesse de lendemains emplis de progrès social, ce dernier se tenait debout et ne se trompait pas d’adversaire…

Le même jour où l’on apprend « l’attentat terroriste low-cost » selon le nouveau terme à la mode chez des médias du caniveau, un entrefilet quelque part dans un coin indique que les raids de la coalition ont tué 59 civils dont beaucoup d’enfants en 3 jours à Raqa : au nom de quoi ? De la théorie du chaos constructeur qui n’est au fond que la résurgence actuelle du fascisme ? Pas au nom de la liberté en tous cas !!

Je connais la lucidité de mes ami-e-s, frères et sœurs de combat, pour ne pas se laisser abuser par les larmes de crocodile, en particulier celles des dirigeants des pays porteurs de guerre et largement répandues sur les ondes et les réseaux sociaux.
Je sais qu’ils connaissent les causes de cette guerre sourde qui s’insinue par tous les pores de la planète et dont on voudrait nous faire croire qu’elle est une guerre de religions alors qu’elle est une guerre pour les richesses, l’eau, la terre et toutes les ressources qu’elles contiennent.
Je sais ce qu’ils pensent du traitement différencié des attentats selon qu’ils touchent un pays lié à l’impérialisme ou victime de celui-ci.
Quand il s’agit de compassion convenue la géographie est battue en brèche et Abuja ou Sana’a sont bien plus loin que Sidney ou New-York.
Je sais enfin ce qu’ils pensent de ces experts-en-je-ne-sais-quoi qui viennent nous expliquer en long en large et en travers de nos écrans saturés qu’il faut encore plus d’état d’urgence, plus de caméras de surveillance, plus de vitres blindées de toutes sortes au point de tomber dans un ridicule qui malheureusement tue. Ainsi pour ne prendre qu’un exemple, hier à « C’dans l’air » un inutile « spécialiste en sécurité » et dont je n’ai pas cherché à retenir le nom qui expliquait que sans l’état d’urgence les policiers ne pourraient pas demander à un automobiliste d’ouvrir le coffre de sa voiture !!!

La lutte pour la paix, pour la souveraineté des peuples, contre tous les fascismes comme le clamait si justement la banderole de la CGT 13 au lendemain de l’attentat de Charlie Hebdo dans une manifestation où elle n’avait pas voulu défiler au côté des fauteurs de guerre, cette lutte-là, lucide et déterminée est plus que jamais d’actualité. Même et encore plus si elle parait difficile et le chemin tortueux.

Ce soir je pense aux victimes, à toutes les victimes, à celles et ceux qui les pleurent et à celles et ceux qui ont peur pour eux-mêmes, pour leurs enfants, pour l’avenir et je me dis que notre plus grande tâche est de participer à redonner l’espoir à cette humanité que nous avons choisi de défendre.

Tierra y Libertad
Hasta la vistoria siempre !



Commentaires

Logo de salah
dimanche 20 août 2017 à 15h07 - par  salah

Merci charles pour cet article qui en quelques lignes résume la triste réalité que l’on vit aujourd’hui.

Logo de <span class=RICHARD PALAO" />
dimanche 20 août 2017 à 09h43 - par  RICHARD PALAO

chers camarades CHARLES ET ALAIN , un grand merci pour vos contributions qui apportent le nécessaire éclairage sur ces ignobles attentats , pour ma part j’ai beaucoup de mal à écrire quelques lignes , tant j’ai la rage au cœur , la rage contre ces barbares , la rage contre ceux qui les manipulent et les utilisent et que vous avez parfaitement désignés ...
UN FUERTE ABRAZO AMIGOS Y CAMARADAS

RICHARD PALAO

Logo de Alain Chancogne
samedi 19 août 2017 à 11h30 - par  Alain Chancogne

MERCI, CHARLES, amic i camarade de Llutte de clase !

Sous le coup de la peine et de la colère avec les mots, j’écrivais sur FAce book

J’AI PEUR !


PEUR que"ma"CATALOGNE " ne sombre ce matin que dans l’émotion , le choc , le trauma compréhensibles !
Et aussi, hélas ,j’ai peur que le racisme -qui monte en puissance dans cette région depuis des années- ne conduise de trop nombreux espagnols à se reconnaitre dans cette nouvelle saloperie d’un TRUMP aux propos et actes de plus en plus inquiétants
Cette nuit, ce pauvre mec osait twitter un commentaire dont on peut se demander si le néofascisme, le racisme ,ne relévent pas d’un "tout" qui devrait ^tre analysé par les spécialistes psys !
Ce tiste personage revient sur son propos de 2016, reprenant la légende du general Pershing, autre "dingo-facho" !
« Il a pris cinquante balles, les a trempées dans du sang de cochon. Il a demandé à ses hommes de charger leurs fusils. Il a aligné cinquante personnes et ils en ont tués quarante-neuf. Au cinquantième, ils ont dit : “Va dire à ton peuple ce qui s’est passé”. Et pendant vingt-cinq ans, il n’y avait aucun problème. Ok ? Vingt-cinq ans, pas un problème."
PAUVRE CON !

La rambla,, le Bataclan, Londres, NICE et autres villes dont les blessures sont relayées en pages intérieures des journeaux ..puisque ça se passeloin, et que m^me avec 250 morts, ça n’interesse pas noytr"europe" ; ; ; ; ; s’il n’ ya pas au moins un touriste non arabo-musuman,,
......OUI TOUS ces CRIMES ABJETCS ne sont hélas que les métastases mortelles du CANCER IMPERIALISTE, du néo-coloniiale, !
La conséquence des politiques du CAPITAL qui gère ses intérêts de CLASSE en considérant que des pays, (régions stratégiquement indispensables à une mise sou tutelle permanente, pour organiser le pillge avec des complices locaux interchangeants,) , que des millions et millions d’^tres humains n’ont le choix qu’en se rangeant derrière des"porteurs de civilisations" (???)par bombardiers et missiles interposés ou en fuyant leurs terres, * !!
Et l’on s’étonne que cette monstruosité , ce deni d’HUMANISME, engendrent des MONSTRES , hier instruits et financés par la CIA(dès lors qu’il fallaiit égorger du Popov en Afghanistan)
Ainsi donc nous serions condamnés à rester spectateurs effrayés, horrifiés, "Charlie" le temps dune récup minble ou un Netanyahu, boucher de GAZA, marche à la têt d’un cortège bras dessus bras dessous avec un Président, sorte de Zorro d’Afrique et caniche otanesque de l’IMPERIALISME ?
NON et NON !!
Malgré mes origines, ma douleur, m colère je refuse ce matin d’^tre récupéré dans une opération" SOM TOTS BARCELONIS"

L’EMOTIOn ne doit jamais TUER la RAISON !

Pour ne plus trembler d’angoisse quand un de nos gamins parcourt le monde, sort en boite, , pour ne plus avoir à paniquer affolé dans tram ...parce qu’un arabe en descend en oubliant son sac de provisiosn, pour VIVRE en PAIX...il ya URGENCE à montrer que nous n’avons ps PEUR..de nous mobiliser !!
Pour EXIGER
- La fin de l’allégeance aux diktats de l’IMPERIALISME, pour dire haut et fort qu’il faut QUITTER l4OTAN, et rapatrier immédiatement nos troupes !

POUR EXIGER AUSSI, que, partis, syndicats, associations sortent de silences pesants sur les CAUSES PREMIERES du TERRORISME, et organisent, par exemple en FRANCE comme nous avons su le dans les années 80, contre le danger de surarmement nucléaire (manifs monstres à l’apel des CENT, "NI pershing, ni SS 20), un RASSEMBLEMENT de MASSE CONTRE LA GUERRE !
Comme nous avons agi durant les guerrss coloniales du Vietnm ou d’Algérie, comme tant des notres l’ont fait pour soutenir nos frères martyrisé par les States, de Saigon à Santigo du CHILI !
C’est ainsi qu’on COMBAT LES TERRORISTES puants !
TOUS LES TERRORISTES !
Ceux de la RAMBLA et leurs camions "fous", , leur kalach , leurs couteaux et ceux des mafias Capitalistes , de leurs bombardiers, de leurs libérateurs de Mossoul aux milliers d’innocents massacrés au nom du PETRO DOLLAR et de la volonté du CAPITALISME de TERRORISER les PEUPLES pour qu’ils ne remettent pas en cause l’INTEGRISME du PROFIT ROI !

A.C"


ROUGE MIDI est à la hauteur de la douleur et de la réflexion à mener

Cela n’a rien d’étonnant, mes Camarades.. Amitiés communistes.

Alain

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur