Je suis la maîtresse de Gevorg, le fils de Karin et Armen, qui est arrivé en Cours Préparatoire dans ma classe l’an dernier. Je suis la maîtresse de Gevorg qui a disparu de ma classe vendredi 16 novembre en laissant toutes ses affaires, même ce gros bâton de colle dont il est si fier. Je suis la maîtresse de Gevorg et d’autres encore dans la même situation, qui voient sa chaise vide tous les jours et qui savent que leur tour peut arriver.
Je suis la maîtresse de 22 enfants de 6 ans qui (…)
Accueil > Mots-clés > Mot du site > Enseignement, éducation
Enseignement, éducation
Articles
-
Cri de colère et de détresse, cri de révolte !
10 février 2008 -
Erwan Redon sera-t-il licencié ?
22 juin 2009Erwan Redon, professeur des écoles à l’école des Convalescents (Marseille 1er) fait partie des désobéisseurs. Ceux-ci ont depuis plusieurs mois déjà , entamé un mouvement de résistance contre la casse organisée du service public d’éducation. Ils refusent de participer à la mise en œuvre des nouveaux programmes inspirés par la vision d’une école rétrograde et utilitariste. Cette nouvelle école impose « l’aide personnalisée » mais condamne les RASED, supprime les cours du samedi matin mais (…)
-
pétition pour le retrait de Base-élèves
26 janvier 2008Bientôt, tous les enfants en âge d’être scolarisés qui résident en France seront fichés dans le système Base élèves 1er degré. Elaboré en l’absence de tout débat démocratique sur sa finalité, son fonctionnement, ses possibilités de croisement avec d’autres fichiers (police, justice,…), il est en voie de généralisation sur tout le territoire, après une simple déclaration à la Cnil le 24 décembre 2004. Sa mise en place rencontre de fortes oppositions de la part de parents d’élèves – mais (…)
-
Nos enfants devraient encore faire les frais de la laïcité.
16 février 2008La lettre d’une mère de famille et parente d’élève à Paris
Voila que, non satisfait de la glissade morale effectuée sur la peau de banane Guy Moquet qu’il s’était à lui-même étendue comme carpette, M. Sarkozy prétend « faire en sorte que, chaque année, à partir de la rentrée scolaire 2008, tous les enfants de CM2 se voient confier la mémoire d’un des 11 000 enfants français victimes de la Shoah ».
Ma fille sera en CM2 en 2013. Elle porte en elle de par la grâce de ses parents la (…) -
A propos de l’autonomie des Universités
29 juin 2007La réforme proposée semble être suggérée comme une réponse aux maux dont souffrirait l’Université française. La réforme aurait souffert d’être trop hâtive, prise dans l’urgence, l’impréparation. Les syndicats, en particulier l’UNEF auraient obtenu des aménagements considérables, certes « ils » restent vigilants mais ils ont évité le pire. L’intervention du Président de la République, son pragmatisme mais aussi sa volonté de négociation a permis de sauver une réforme nécessaire tout en (…)
-
Regards de décembre 2007
23 décembre 2007PRIVATISER MENACE L’ENVIRONNEMENT
Dans tous les Etats membres de l’Union européenne, les déclarations, les colloques se suivent sur la protection de l’environnement. Grâce à leurs travaux, les experts du GIEC (Groupement intergouvernemental sur l’évolution climatique) ont contribué à faire prendre conscience de la gravité de la situation par les autorités gouvernementales. La lutte contre le changement climatique est devenue leur dénominateur commun, du moins dans les intentions. La (…) -
Apartheid à l’école pour les enfants roms
16 mai 2009Après les roulottes incendiées et la chasse aux Tziganes organisées par les amis du maire postfasciste (Alliance Nationale) de Rome, après la « découverte » des « ghettos » bulgares et roumains ainsi que des multiples discriminations dont les Roms font l’objets en Tchéquie et en Hongrie notamment, sans parler des persécutions systématiques que réservent aux « gens du voyage » nombre d’élus municipaux français voici les classes réservées aux enfants roms dans un collège du nord du Portugal. (…)
-
Une crise planétaire de l’éducation
11 juillet 2010Une réflexion sous forme de mise en garde de la philosophe américaine Martha C. Nussbaum sur la tendance grandissante à soumettre l’éducation à des objectifs économiques sacrifiant ainsi l’éducation aux valeurs universelles. Des objectifs économiques que pour par ailleurs nous contestons... sans parler des débats que nous pouvons avoir autour du terme démocratie...
Nous traversons actuellement une crise de grande ampleur et d’envergure internationale. Je ne parle pas de la crise (…) -
Au Katanga, des enfants travaillent dans les mines
24 juillet 2010Poussés par la pauvreté, des centaines d’enfants quittent les bancs de l’école pour aller travailler dans les mines de cuivre. Certains ont à peine 7 ans.
Rares sont ceux qui font le chemin inverse et retournent à l’école. Pieds nus, dans l’eau jusqu’aux genoux, Isaac, 7 ans, rince une botte de sable sur un tamis pour en extraire du cuivre. Comme lui, des centaines d’enfants du Katanga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, quittent l’école pour travailler dans les (…) -
Une partie de poker menteur ?
12 juin 2008Olivier Merlen, enseignant dans les quartiers nord de Marseille est syndicaliste CGT. Cet article est une réflexion pour Provence Information, l’organe de la CGT Educ’action pour le département des Bouches du Rhône.
La volonté affichée du ministre de l’E.N. et de l’actuel gouvernement « d’aménager » d’abord et de supprimer ensuite la carte scolaire devrait susciter, chez les esprits un tant soit peu cartésiens, quelques questions simples et de bon sens.
Sur le site du ministère (…)