Haïti


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 20 novembre 2010

« Ce qui se passe à Haïti dépasse l’imagination »

Hélène nous transmets ce courrier qu’elle a reçu d’Haïti
Chère Hélène,
Ce qui se passe à Haïti dépasse l’imagination quant à l’horreur de la situation. Et la colère, l’indignation que tu exprimes, est tout à fait justifiée et légitime. En outre, comme toi, je m’interroge sur les millions d’euros de dons qui (...)

jeudi 15 juillet 2010

Six mois après, « business as usual » en Haïti ?

Six mois après le séisme qui a ravagé Haïti, le 12 janvier 2010, c’est Médecins du monde qui le dit : jamais les Haïtiens n’ont été aussi bien soignés. Le secteur médical privé s’est effondré, les consultations ont triplé et les médicaments sont gratuits [1]. Les plus démunis sont mieux nourris, le Programme (...)

jeudi 27 mai 2010

La terre peut à nouveau trembler en Haïti : on est prêts !

Pendant que les USA s’occupent des opérations de police ordinaires, Monsanto va « offrir » aux agriculteurs haïtiens 475 tonnes de semences génétiquement modifiées : la mort leur va si bien...
Le tremblement de terre à Haïti, le 12 janvier 2010, a fait le bonheur de certains affairistes. La multinationale (...)

vendredi 26 février 2010

Haïti : un pays créditeur, pas débiteur

Haïti sans dette ? C’est sur ce thème qu’aura lieu ce jeudi 4 mars à partir de 19h 30 à l’Equitable Café au Cours Julien une soirée de solidarité avec Haïti à l’initiative du comité marseillais de « Enlazando Alternativas » . Le texte de Naomi Klein peut tout à fait servir d’avant propos à cette soirée.
À en (...)

mardi 26 janvier 2010

Annulation de la dette au Venezuela et plan d’aide de l’ALBA

Le 25 janvier se tenait à Caracas une réunion extraordinaire de l’ALBA. Lors de celle-ci Hugo Chavez a annoncé que le Venezuela allait annuler la dette d’Haïti contractée dans le cadre du programme de coopération énergétique Petrocaribe.
D’après le FMI, la dette d’Haïti avec le Venezuela, son principal (...)

vendredi 15 janvier 2010

Pas maudits, juste pauvres, désespérément pauvres

Les malheurs d’Haïti ne relèvent pas d’une quelconque fatalité divine. Ils sont aussi le fruit d’un lourd passé colonial, auquel s’ajoute l’absence d’Etat.
La Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) est une mission de maintien de la paix en opération depuis 2004. Elle fournit (...)

jeudi 14 janvier 2010

Je souffre pour Haïtí


« Frères et amis. Je suis Toussaint Louverture ; vous connaissez déjà mon nom, à force de l’entendre. J’ai entrepris de venger ma race ; je veux que règnent la liberté et l’égalité à Saint-Domingue. Je travaille à les faire exister. Unissez-vous, mes frères, et combattez pour la même cause. Déracinez avec moi (...)

jeudi 14 janvier 2010

Haïti, doublement maudite

« La mort aime bien les pauvres », écrivait Le Monde diplomatique en février 2005, après le tsunami qui venait de toucher l’Indonésie, les côtes du Sri Lanka, le sud de l’Inde et de la Thaïlande. Il est trop tôt pour établir un bilan du tremblement de terre de niveau 7 sur l’échelle de Richter qui a ravagé (...)

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur