Pour Alex

lundi 22 septembre 2008
popularité : 2%

Ils étaient une cinquantaine, sagement rassemblés sous des banderoles bricolées à la hâte, à quelques pas derrière les derniers manifestants en faveur du retrait des troupes françaises d’Afghanistan. C’est le seul moyen qu’avaient trouvé les parents et amis d’Alex pour se faire entendre.

Alex, c’est ce jeune homme de 21 ans, retrouvé mort sur les rails du métro, à la station Notre Dame du Mont, peu après 5 heures du matin, le 20 août dernier.

Après avoir passé un moment dans un bar, après sa journée de travail, Alex était entré dans le métro vers 23 heures, heure à laquelle les grilles du métro se baissent automatiquement. Il s’est probablement laissé enfermer. Selon la RTM, les caméras de vidéosurveillance auraient filmé le jeune homme descendant sur les voies peu après. Toujours selon la RTM, son électrocution aurait provoqué une coupure de courant dans la station et la caméra n’aurait pas filmé davantage.

Dans un premier temps, la justice a classé l’affaire sans suite, concluant à un suicide mais cette version ne convainc pas la famille d’Alex : « Il n’a pas pu mettre fin à ses jours, c’est impossible, déclare sa belle-mère au journal La Provence, sa copine allait arriver du Portugal et ils devaient emménager ensemble. Il avait des projets ».

Dans un deuxième temps, la famille s’étant portée partie civile, le parquet de Marseille a indiqué son intention d’ouvrir une information judiciaire pour « recherche des causes de la mort ».

Les proches d’Alex veulent savoir les circonstances exactes de sa mort.

- Pourquoi la coupure de courant est restée sans suite jusqu’au matin ?
- Que montre exactement les image de la vidéosurveillance ?
- Et surtout pourquoi la RTM refuse-t-elle obstinément de montrer ces images à la famille, se réfugiant derrière un pseudo « secret défense », imposé paraît-il par le plan « Vigie Pirate » actuellement en vigueur ?

Ce sont toutes ces questions que la famille endeuillée voulait porter à la connaissance du public samedi. Leur demande d’autorisation pour manifester ayant été refusée, parents et amis ont emboité le pas à la manifestation pour la paix. Ils ont bien fait !



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur