Les brèves de Juin 2006
popularité : 4%
PAYS - BAS : En 2005, les Néerlandais avaient rejeté le projet de constitution quelques jours après les Français ; un an après, ils seraient encore plus nombreux (65% contre 61,5%) à voter non (c’est le même cas en France : 55,5% contre 54,5%).
BOLIVIE : Le 29 avril à la Havane, le président de la République de Bolivie, Evo Morales, s’est associé à l’Alternative Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique (ALBA) qui avait été conclu le 14 décembre 2004 entre Cuba et le Venezuela ; l’ALBA est un accord « anticapitaliste » pour une intégration latino-américaine respectant la souveraineté nationale.
PHILIPPINES : Des militants progressistes se sont rassemblés le 30 mai devant la Cour de Justice à Luxembourg pour soutenir le recours en annulation contre l’inclusion du professeur José Maria Sison dans la liste noire des organisations terroristes ; JM Sison, qui vit en exil aux Pays - Bas, est l’ancien président du Parti communiste des Philippines.
SUEDE : La plus grande organisation musulmane s’est adressée aux groupes politiques du Parlement pour demander des « droits » spécifiques pour les musulmans, notamment approbation des divorces par un imam, congé pour la prière du vendredi et certaines fêtes, soirées réservées aux femmes dans les piscines. Groupes politiques et gouvernement ont rejeté ces demandes qui visent à appliquer la « charia » à l’ensemble des musulmans du pays.
REPUBLIQUE TCHEQUE : Dans le cadre des élections législatives, certains mouvements et organisations ont déclenché une violente campagne anticommuniste avec la vente de « T-shirt contre le communisme » ; certains bureaux de tourisme vendent des T-shirts avec l’inscription « Tue un communiste pour renforcer la paix ».
RUSSIE : La « chasse » aux homosexuels est ouverte à Moscou ; les participants russes et étrangers à la « Gay Pride », qui avait été interdite par la mairie, ont été agressés par des skinheads, des militants de la cause homosexuelle ont été arrêtés.
IRAK : La Commission européenne, qui s’est félicitée de la formation d’un nouveau gouvernement sous occupation étrangère, a décidé d’ouvrir une délégation à Bagdad ; une aide européenne de 200 millions d’euros devrait être attribuée à l’Irak.
ETATS - UNIS : L’inauguration d’une rue « Mumia Abu Jamal » à Saint - Denis a entrainé un déchaînement d’articles virulents dans la presse étasunienne, notamment à Philadelphie, avec la menace de saisir les autorités françaises pour obliger la ville de Saint - Denis à débaptiser cette nouvelle rue ; l’initiative de St Denis s’inscrit dans le combat pour faire libérer Mumia ; une récente décision d’une Cour d’appel fédérale donne l’espoir d’un nouveau procès mais cela nécessite des moyens financiers importants (répondez à l’appel à la solidarité financière en adressant un chèque à Collectif Mumia c/o MRAP - 43 bld de Magenta - 75010 - PARIS). Une nouvelle brochure « Mumia Abu Jamal, l’affaire qui accuse la justice américaine » est également disponible.
COREE DU SUD : Pendant le Festival de Cannes, réalisateurs et acteurs sud-coréens ont manifesté pour défendre leur « exception culturelle » fondée depuis dix ans sur un système de quotas de diffusion en salles de films nationaux ; sous la pression des Etats -Unis, le gouvernement sud-coréen voudrait supprimer ce système.
SENEGAL : Le président du Sénégal Abdoulaye Wade poursuit sa politique de libéralisation de l’économie et de répression des opposants ; cela ne l’a pas empêché de recevoir récemment à l’UNESCO le prix Houphouët - Boigny pour la paix !
NOUVELLE - CALEDONIE : Des organisations de défense de l’environnement, des associations et syndicats indépendantistes se battent depuis plusieurs semaines contre un projet minier de la multinationale canadienne Inco qui aurait de graves conséquences pour l’environnement à cause de l’utilisation d’acide sulfurique pour l’extraction du nickel ; aux occupations pacifiques du chantier et aux manifestations, le gouvernement français a répondu par une violente répression.
ARABIE SAOUDITE : Dans ce pays, au nom de la « charia », les droits des femmes sont niés, la lapidation pour adultère est autorisée, des amputations de membres sont effectuées pour punir des voleurs ; tout cela n’a pas empêché l’Arabie Saoudite d’être nommée membre...du nouveau Conseil des Droits de l’Homme des Nations - Unies (composé de 47 pays) !
POLOGNE : Un ministre polonais a déclaré que les participants homosexuels à une « Gay Pride » devraient être matraqués ; un député de l’ultra-catholique Ligue des familles polonaises a accroché à la porte de son bureau une affiche « Entrée interdite aux pédés » ; ces propos ont été dénoncés au Parlement européen le 17 mai, « Journée mondiale de lutte contre l’homophobie » ; certains parlementaires ont dénoncé les responsables religieux qui portent une « très lourde responsabilité » dans la situation de haine, de peur et de violence qui touche la communauté homosexuelle.
MALI : La Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM) a protesté et manifesté contre la venue de M. Sarkozy « qui foule aux pieds les conventions internationales et n’a aucun respect pour les relations humaines ».
ALLEMAGNE : Après avoir augmenté la TVA de 3%, qui représente un prélèvement de 24 milliards d’euros sur les consommateurs, le gouvernement se prépare à alléger dès 2008 l’impôt sur les sociétés de 25 à 12%.
FINLANDE : A l’initiative de plusieurs partis progressistes et d’associations comme ATTAC Finlande, une pétition a recueilli 50.000 signatures pour réclamer un référendum sur le projet de Constitution européenne qui devrait être approuvé par voie parlementaire.
SLOVENIE : Bien qu’elle ait bénéficié de près de 600.000 euros du Fonds européen pour les réfugiés, la Slovénie n’a admis comme réfugiés que 2% des demandeurs d’asile.
Commentaires