Juan Carlos n’abdique pas....et les espagnols sont dans la rue.

mercredi 4 juin 2014
popularité : 3%

...Le roi n’abdique pas en effet, il prend sa retraite et donne SON pouvoir, SA couronne à SON fils. On va pas faire une rétrospective de son règne, vous imaginez combien on aime les rois ici à Rouge Midi....!

Pour la pensée dominante il symbolise la personne qui a remis en place la démocratie, qui a permis l’adhésion de SON royaume à l’Union Européenne, à en croire les médias il serait le héros de l’Espagne...

Pour ce qui est de l’économie

Pour quelqu’un, qui, avec sa famille, reçoit 8,3 millions € à dépenser à discrétion, on peut aisément penser qu’il n’a aucune légitimité économique. Dans un pays taillé en mille pièces par la troïka, qui enchaîne les plans d’austérité, quelques soient les partis au pouvoir, et enfin qui violente les gens qui descendent dans la rue pour réclamer une vie décente, c’est une pilule un peu grosse a avaler. On peut évidement dire que le pays s’est relevé économiquement de la dictature... pour mieux couler dans l’économie de marché, les fermetures d’usines, le chômage, etc... en un mot le capitalisme.

Il ose quand même évoquer la crise lors de son second paragraphe, je
me demande si elle a atteint le palais royal....!

Pour ce qui est de la démocratie

S’il a bien résisté au coup d’état le 23 février 1981, en prenant son costume de chef des armées, il semblerait néanmoins que pour le Roi d’Espagne, il y ait deux poids deux mesures pour les putschistes... En effet au sommet Ibéro-Américain de Santiago au Chili, le 11 novembre 2007 ; le président Hugo Chavez rappelait que les seuls gouvernements a avoir approuvé le coup d’état au Venezuela en 2002 étaient les USA et l’Espagne.

A l’époque c’était José María Aznar, PP (Partido Popular) qui était président du gouvernement espagnol. Hugo Chavez resitue le contexte et caractérise JM Aznar comme étant un fasciste. José Luis Zapatero (Pseudo Socialiste) prend la défense de son prédécesseur, mais Hugo ne désarme pas et insiste. C’est alors que le roi, sorti d’on ne sait où, coupe la parole et rabroue Hugo par un « Porque no te callas ?! » [1]....Le tutoiement même s’il est plus courant dans le monde hispanophone n’est pas la règle en diplomatie. Vous remarquerez dans la vidéo ci-dessous que Hugo respecte l’assemblée et utilise le « usted », qui est le vouvoiement espagnol. En disant à Hugo de se la fermer, car c’est un peu plus fort que tais-toi, on voit de quel côté le roi se place par rapport au respect des présidents élus, des peuples qu’ils représentent et de la démocratie. Aurait-il prit Hugo pour son sujet....?

Je vous invite à revoir la vidéo, le début est également intéressant.

Pour en finir sur la démocratie et le roi ; quels mots paradoxaux quand on y réfléchit... ; dans son discours de passation de pouvoir il déclare la chose suivante :

Me propuse encabezar entonces la ilusionante tarea nacional que permitió a los ciudadanos elegir a sus legítimos representantes y llevar a cabo esa gran y positiva transformación de España que tanto necesitábamos.

Traduction :
J’ai décidé de conduire la tâche nationale [2] excitante qui a permis aux citoyens d’élire leurs représentants légitimes et de mener à bien cette grande transformation positive de l’Espagne dont nous avions besoin.

Ce à quoi on pourra lui simplement lui répondre qu’effectivement il existe deux chambres des représentants au royaume d’Espagne depuis 1978, différents partis politiques, etc....Mais qu’après la reprise du pouvoir par Juan Carlos, les citoyens espagnols ne l’ont jamais choisi lui ! Serait-il alors légitime ?

Enfin lors de son discours il déclare également la chose suivante

Mi hijo Felipe, heredero de la Corona, encarna la estabilidad, que es seña de identidad de la institución monárquica.

Traduction :
Mon fils Felipe, héritier du trône, incarne la stabilité , ce qui est une caractéristique de la monarchie .

Le roi a une vision sélective du choix populaire, du débat ou encore de la nouvelle énergie des jeunes générations dont il parle plus tôt dans son discours....

Pour ce qui est de la liberté, on se souviendra de la persécution et de l’horreur que les résistants espagnols ont payé au prix de leurs vies durant la dictature.

Pour ce qui est des espagnols

Et bien ils sont lucides ! Ils sont descendus partout dans la rue, a Madrid, a Oviedo, Alicante, Rebelion annonçait plus de 85 rassemblement rien qu’en Espagne.. Appuyé par plusieurs organisations dont la coordination 25S, IU (Izquierda Unida), c’est une véritable mobilisation populaire. Leur demande ? Un référendum pour une troisième république. Le fils du seigneur prendra-t-il note des doléances des gueux ?


La manifestation lundi soir à Sol, Madrid. source

On l’espère et on leur souhaite de réussir dans leur lutte car Juan Carlos reste bel et bien l’héritier du caudillo comme le rappelle cette affiche de la coordination 25 S.

L’affiche

Et si vous êtes amateur de ska ; on ne peut que vous recommanbder l’écoute d’un petit titre de Ska-P...!



[1Pourquoi tu ne te tais pas

[2en 1976, après la mort du dictateur Franco ; NDLR



Commentaires

Logo de Alain chancogne dit A.C
lundi 9 juin 2014 à 11h56 - par  Alain chancogne dit A.C
Logo de etoile rouge
samedi 7 juin 2014 à 17h44 - par  etoile rouge
Logo de Vincentd
jeudi 5 juin 2014 à 18h39 - par  Vincentd
Logo de Alain Chancogne dit«<small class= A.C »" />
jeudi 5 juin 2014 à 14h19 - par  Alain Chancogne dit« A.C »

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur