Les lois sur l’avortement régressent.
popularité : 2%
Un peu partout dans le monde occidental on assiste à un recul des lois sur l’avortement. Certains pays hésitent à voter des textes, d’autres sont prêts à revoir les lois adoptées dans les années 70/80, à l’époque ou les sociétés libéralisaient tous azimuts
D’autres enfin écoutent les sirènes des conservateurs, des évangélistes ou encore de l’Eglise catholique qui fait de plus en plus ouvertement pression sur les gouvernants.
Petit tour d’horizon.
Au Mexique :
Il faudra attendre le 24 avril prochain pour savoir si la législation sur l’IVG présentée ce jour là au parlement sera adoptée.
En attendant, le sujet est âprement discuté.
La hiérarchie catholique a lancé une offensive et rejoint le Président Felipe Calderon dans sa croisade anti-avortement.
Et pourtant au moins un million de femmes et de jeunes filles avortent chaque année au Mexique.
Aux Etats-Unis.
Le président Bush, évangéliste notoire, n’a jamais caché son aversion pour l’IVG.
Des coups de butoir sont régulièrement donnés a la loi Roe contre Wade qui depuis 1973 autorise les femmes à avorter.
Le 18 avril, la Cour suprême a validé une loi fédérale de 2003 interdisant une méthode chirurgicale d’interruption tardive de grossesse.
Si cette loi ne concerne qu’un petit nombre de femmes, tous les observateurs s’accordent à dire que cette décision ouvre la voie à de nouvelles restrictions.
En Europe
C’est la Pologne qui possède une des législations les plus strictes en la matière.
La loi, n’autorise le recours à l’IVG qu’en cas de grossesse résultant d’un viol ou quand la vie de la mère est en danger.
Comme si cela ne suffisait pas, le pouvoir ultra conservateur s’est clairement donné pour objectif de durcir encore la loi.
Si le Royaume-Uni, n’est pas confronté à un retour en arrière, il fait face à une grave crise, dans la mesure ou de plus en plus de médecins refusent de pratiquer des avortements.
Le quotidien The Independent, le 16 avril dernier tirait la sonnette d’alarme.
Outre la Pologne, l’avortement est illégal dans trois autres pays de l’Union européenne :
L’Irlande
Malte
Chypre
Une petite lueur d’espoir nous vient du Portugal qui a répondu le 11 février dernier « oui » à un référendum sur la législation de l’avortement au cours des dix premières semaines de grossesse.
Transmis par Linsay le 20/04/2007
Commentaires