Manif des privés d’emploi et précaires 2016

lundi 5 décembre 2016
par  Vincent D
popularité : 2%

Depuis la suppression du fonds social par le gouvernement de Jospin/ Aubry en 1997 les privés d’emploi et précaires manifestent en décembre pour leurs droits. Une fois encore cette année le comité CGT des privés d’emploi et des précaires, l’APEIS, le MNCP et AC ! appelaient les chômeurs a descendre dans les rues. Solidaire et la CNT étaient aussi présents.

Autour de 2 000 personnes ont manifesté samedi 3 décembre 2016 pour cette incontournable manifestation de décembre. Des délégations de toute la France sont venue : Saint Etienne, Bretagne, Lyon, Calvados, Bouches du Rhône,... La liste est longue. Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT était également présent ce qui est une première pour cette manif. Première appréciée on s’en doute pour les habitués de ce rendez-vous annuel de lutte. « Notre 1er mai à nous comme il est arrivé que disent des chôemurs »

Le nécessaire combat a mener pour l’emploi, la reconnaissance des droits des privés d’emploi et précaires , la lutte contre la loi dite travail, tous ces thèmes était dans les slogans du cortège énergique.

Philippe Naekers, le secrétaire national du comité CGT des privés d’emploi et précaires, le rappelait en début de manifestation : le plan de 500 000 formation start et boost est une illusion. La formation n’est pas qualifiante et en plus fragilise la situation de l’emploi dans les centres de formations, le plan n’étant qu’un effet d’annonce de la part du gouvernement et du chef d’état. Il ne propose aucun débouché concret et permet de sortir quelques dizaines de milliers de demandeurs d’emploi de la catégorie A. Le maquillage est grossier.


C’est sur que la combinaison de drapeaux était originale cette année ! On remarquera le drapeau de la FSM [1]. Le comité départemental des Buches du Rhône, venu en nombre arborait un certain nombre de ces drapeaux.

Le combat continue pour les comités qui échangeaient fraternellement en fin de manif, devant une présence policière disproportionnée tous leurs voeux de lutte




Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur