Nouvelle condamnation du blocus contre Cuba par l’ONU
Le 25 octobre 2011, l’Assemblée Générale des Nations Unies a condamné, pour la 20e fois consécutive, le blocus des Etats-Unis contre Cuba. La résolution proposant de mettre fin au blocus a été votée à une écrasante majorité des nations du monde (186 voix pour, 2 voix contre (Etats-Unis et Israel), 3 abstentions (Isles Marshall, Micronésie, Palau)).
Cuba a indiqué à cette Assemblée qu’il est indigne et insolite que la politique de blocus et de subversion des Etats-Unis contre Cuba continue à être guidée par la logique anachronique du sous-secrétaire d’Etat assistant Lester Mallory, datant du 6 avril 1960, dont le texte, déclassifié depuis peu, mentionne :
« La majorité des cubains appuient Castro. (…) Il n’existe pas d’opposition politique effective. (…) Le seul moyen possible pour faire perdre le soutien interne (au gouvernement) est de provoquer la déception et le découragement au moyen de l’insatisfaction économique et de la pénurie. (…) Il faut mettre en œuvre rapidement tous les moyens possibles pour affaiblir la vie économique (…) en refusant à Cuba argent et approvisionnements afin de réduire les salaires nominaux et réels, dans l’objectif de provoquer la faim, le désespoir et la chute du gouvernement. »
Pour Cuba considère le blocus est un acte de guerre économique, selon le droit de la Guerre maritime dont le coût économique est estimé à 975 milliards de dollars.
Pour la vingtième année consécutive il y a fort à parier que les Etats Unis ne tiennent pas compte de ce vote.
Toutes les brèves du site