Appel à soutien

lundi 24 décembre 2007
popularité : 2%

Plus besoin ici de présenter Jolie Môme.
Par contre il n’est pas inutile de rappeler la pétition de soutien à Michel Roger et Ludovic Prieur mis en examen dans un motif à peine croyable.

Un extrait de ce qu’écrit Aline Pailler à propos de cette affaire

« Michel Roger, de la Compagnie théâtrale Jolie Môme, et Ludovic Prieur,
animateur du webmedia associatif et coopératif hns-info.net, se
retrouvent mis en examen par un juge d’instruction du TGI de Paris pour
violation de domicile suite à une plainte de la Direction nationale de
la CFDT...

Intermittents et précaires : deux mises en examen pour violation de domicile suite à une plainte de la CFDT... Mais où va-t-on ?
Le siège de la centrale syndicale, boulevard de La Villette à Paris...
Les faits incriminés ?

Le 19 avril 2005, à l’appel de collectifs et d’individus, une centaine
de personnes entrent au siège de la CFDT à l’occasion d’une exposition ouverte au public .Pour ces chômeurs, intermittents, RMIstes, salariés à temps partiel ou en CDD, il s’agit de rencontrer des dirigeants de la CFDT afin de leur faire part des conséquences induites sur la vie de centaines de milliers de personnes par la signature des nouveaux accords UNEDIC (régime général, protocole des intermittents). L’échange n’a jamais eu lieu car, après deux heures de présence dans les locaux, la centaine de précaires voient débarquer les forces de l’ordre.
Quelques instants plus tard, les précaires sortent escortés par la
police sans subir de contrôle d’identité ou d’interpellations ce qui
témoigne au passage du caractère tranquille, bien que déterminé, de
l’occupation. Présent sur les lieux, Ludovic Prieur écrit dans la foulée
un article et le publie sur HNS-info ;

Comment un syndicat peut-il en venir à porter plainte contre des
précaires en lutte ?

Cette question, il faudrait pouvoir la poser aux dirigeants nationaux de la CFDT. A priori un syndicat est là pour défendre les salariés, y compris les plus précaires, et non les attaquer ! L’histoire du mouvement syndical, y compris celle de la CFDT, témoigne combien les moyens d’actions autres que la seule négociation ont permis de gagner des combats, d’obtenir de nouveaux droits ou de conserver des acquis sociaux ! Les grèves et les occupations sont parties intégrantes du combat syndical.

Quelles conséquences pour Ludovic et Michel ?

Au regard des articles 226-4, 226-5, 226-31 du code pénal qui leurs sont opposés, chacun d’eux risque jusqu’à un an d’emprisonnement et
15 000 € d’amende.

Quelles conséquences politiques ?

L’enjeu de ce procès n’échappera à personne : il s’agit de criminaliser une pratique politique, l’occupation ! Si la direction de la CFDT sortait vainqueur de ce procès, cela donnerait en effet lieu à une jurisprudence ouvrant la voie à la condamnation de tout auteur d’occupation de locaux publics ou privés. Cette pratique de lutte très répandue a montré son efficacité,tant en termes de visibilité que de conflictualité, il nous est donc impossible de perdre ce procès !

Notre victoire permettra aussi de rappeler à tous ceux qui l’auraient oublié qu’il est impossible d’écarter les premiers concernés de tout processus de décision et que les précaires plus que jamais sauront faire entendre leurs voix et leurs revendications. »

Pour signer la pétition de soutien intitulée fort justement "si j’avais su j’y serais allé", pétition qui a reçu à ce jour 6639 signatures, cliquer ici



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur